PLACE DU CORPS DANS L’ÉDUCATION À LA CRÉATION ARTISTIQUE  

APPEL À COMMUNICATION

                  

DL 13 janvier 2023 

Argumentaire :

Tandis que le verbe « transmettre » s’incarne en didactique de la danse, du fait même qu’il renvoie à « mettre dans le corps de l’autre » (Mili & al., 2013, p.92), la proposition consiste à interroger cette conception de la transmission en l’élargissant aux autres disciplines artistiques dans leur diversité (arts visuels, musique, activités créatrices et manuelles, design, arts performatifs…). Au cours du XXe siècle, les disciplines artistiques en éducation ont évolué d’une approche centrée sur le produit fini et la maîtrise technique à une approche portée sur le processus (Lahalle & Lagoutte, 2006) en tant que « faire » artistique, dont l’essence même se rapproche d’un cheminement entre réflexion et pratique (Pélissier, 1998). Dans cette perspective, la présente journée d’étude tend à définir l’étroite relation entretenue entre processus d’incorporation du savoir et processus de création dans l’éducation en art. Nous y interrogerons les notions de corporéité, de corps propre, d’incorporation et d’incarnation (embodiment) lors d’une démarche de création en contexte de formation. Bien que le corps devienne central dès le début du XXᵉ siècle, avec l’émergence des pédagogies dites actives (Dalcroze, Montessori, Kodály, Willems, Orff, Freinet …), Claude Pujade-Renaud (2005) expose une tout autre réalité en contexte de formation. Elle se cristallise dans l’invisibilisation du corps d’un « élève-zombie » (ibid., p.13), dont la présence semble se réduire au simple usage de l’oreille et de la main. Elle suggère alors « le rétablissement d’une vie relationnelle, corporelle et affective, facilitée par le changement spatial, [pour] favorise[r] la circulation du langage. » (ibid., p.51).
Les apports de l’approche cognitiviste, sur lesquels se sont longtemps appuyés les sciences de l’éducation, atteignent leurs limites dans plusieurs domaines de recherche, que ce soient la psychologie, les neurosciences, la philosophie ou la linguistique. De nouvelles approches, comme la cognition incarnée, ouvrent de nouvelles perspectives éducatives, en plaçant le corps au centre du processus d’apprentissage. 
Dans le cadre de cette journée, il s’agira alors de nous demander dans quelle mesure la corporéité des apprenantes et apprenants est engagée lors d’expériences de création dans les disciplines artistiques. Nous explorerons la place du corps dans l’éducation en art à travers trois grands axes : le corps médiateur (le corps en relation directe à son milieu environnant), le corps médié (le corps aux prismes des technologies numériques et non numériques) et le corps médiatisé (les enjeux d’une éducation artistique à distance).

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Modalités de soumission :

Nous accueillons les propositions de communication ou d’atelier (alliant pratique et recherche) s’inscrivant dans les thèmes suivants : Les notions de corporéité, corps propre, corps médiateur, corps médié, corps médiatisé, d’incorporation et d’incarnation (embodiment) lors d’une démarche de création, dans des disciplines telles que les arts visuels, la musique, les activités créatrices, le design, les arts performatifs. En français ou en anglais, les propositions de communications (500 mots) seront accompagnées d’un titre et d’une brève notice biographique et d’une bibliographie.
Elles sont à adresser en format Word à clara.perisse@hepl.ch , suzanne.boulet@hepl.ch et à antonio.trajanoski@hepl.ch : avant le 13 janvier 2023. La liste des propositions retenues sera communiquée le 13 février 2022. Les propositions des résumés, une fois anonymisées, seront soumises à un comité scientifique qui effectuera une expertise suivant le principe de lecture en double aveugle pour évaluation. Cette journée d’étude donnera lieu à un appel à publication.

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