<
FRANÇOIS VIJAY RATINEY
FRANÇOIS VIJAY RATINEY
François Vijay Ratiney est doctorant en Arts à l’Université Bordeaux Montaigne sous la direction du Professeur Marie-Bernadette Dufourcet. Sa thèse porte sur l’Offrande Musicale de Johann Sebastian Bach et ses aspects symboliques et rhétoriques. Il y enseigne en tant que chargé de cours l’histoire de la musique savante (XVe-XIXe), l’accompagnement au piano, l’harmonisation au clavier et l’initiation à la basse continue. Titulaire du Diplôme d’Études Musicales en Écriture (harmonie, fugue, contrepoint) du Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux dans la classe de Bruno Rattini, avec qui il a également fait les classes d’harmonie au clavier et d’improvisation au clavier, il étudie le clavecin et la basse continue dans les classes de Sébastien Roué et de Kévin Manent-Navratil. Il a d’ailleurs reçu l’enseignement de William Christie, Paul Goussot et de Skip Sempé lors de masterclasses d’interprétation, d’improvisation et de basse continue au clavecin et à l’orgue, ainsi que de Tim Richards en piano jazz. Il enseigne le piano musiques actuelles et jazz, ainsi que la guitare électrique, la basse électrique et dirige un ensemble de musiques actuelles à l’École de Musique de Pessac Verthamon Haut-Brion, avec laquelle il organise de nombreux concerts et stages de musique et officie en tant que jury d’examen. Il est également organiste du grand orgue Boisseau-Roethinger de l’église Saint-Amand de Bordeaux et régulièrement contacté en tant que registrant pour des concerts ou des enregistrements d’orgue. Il dirige aussi des interviews pour la librairie musicale La Machine à Musique à Bordeaux. En tant qu’interprète, il a déjà participé à de nombreux enregistrements sur divers instruments : piano, guitare folk, guitare électrique, ukulélé, basse électrique, orgue hammond, orgue à tuyaux, claviorganum et spinettino-regale. En mai 2023, il était membre du comité d’organisation (logistique et communication) du Colloque international « Sebastian Duron (1660-1716) : un musicien entre la cour de Madrid et l’exil en France (ARTES).
CURSUS ACADÉMIQUE
2024 Certificat Régional de Direction des Sociétés Musicales (CRDSM / Direction d’orchestre – CMF Aquitaine)
2022 : Formation professionnelle à la direction d’orchestre, Pôle d’Études Supérieures de Musique et de Danse de Bordeaux (PESMD)
2022 : Diplôme d’Études Musicales en Écriture (DEM), Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux
2020-2022 : Classes Préparatoires aux Études Supérieures (CPES) en Écriture (harmonie, fugue, contrepoint), Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux
2020 : Master de Musique et Culture, Université Bordeaux Montaigne
2019 : Cycle 3 de Formation Musicale et Chant choral (UV Régionale), Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux
2018 : Licence de musicologie et de pratique artistique supérieure, Université Bordeaux Montaigne
2016-2017: Classe de piano jazz – CIAM
PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES
Publications :
- Article : « Vous avez dit rhétorique ? » – Orgues Nouvelles, Automne 2022
- Article : « Das alte Jahr vergangen ist : la symbolique d’un choral orné » – Orgues Nouvelles, Hiver 2022
- Article : Sebastian de Albero (1722-1756) : estética y retórica en la corte de Madrid depués de Sebastián Durón, el ejemplo de la Obras para clavicordio o piano-forte (Actes de colloque Tiempo de exilios. Sebastián Durón y Mariana de Neoburgo en Francia, dirs. Begoña Lolo et Marie-Bernadette Dufourcet, ARTES, ed. Académie royale de Madrid, 2024), d’après le colloque international Sebastian Duron (1660-1716) : un musicien entre la cour de Madrid et l’exil en France.
- Article : « Influences réciproques dans l’œuvre d’orgue de Wilhelm Friedemann Bach et de son père » – Orgues Nouvelles, Été 2023
- Article : « Commentaire des pièces du cahier de partitions » – Orgues Nouvelles, Été 2023
- Article : « Nouveaux apports sur l’interprétation de l’Offrande Musicale : pour une approche rhétorique de l’œuvre » (Musiques en acte, en cours de publication)
- Article : « Les canons de L’Offrande Musicale de J.-S. Bach : énigmes musicales et jeux de l’esprit » (Sorbonne Université, Paris, à venir)
ACTUALITÉS