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RÉALITÉS DE LA RECHERCHE (COLLECTIVE) EN ARTS

BAUMANN P., (dir.), Réalités de la recherche (collective) en arts, Bordeaux, PUB, 2019, (256 p.)

CONTRIBUTIONS

des équipes de recherche Moby-Dick (Chloé Bappel, Pierre Baumann, Camille Rousseau, Tomas Smith), Biomorphisme (Jean Arnaud, Amélie de Beauffort, Julien Bernard), Éditions Incertain Sens (Marie Boivent, Leszek Brogowski, Aurélie Noury, Stéphane le Mercier, Éric Watier), microsillons (Mariane Garinho Huet, Olivier Desvoigne), La Part de l’Œil (Dirk Dehouck, Bruno Goosse, Michel Guérin, Lucien Massaert), Un film infini (Philippe Eydieu, Alex Pou, Camille Varenne ), Le laboratoire des hypothèses (Jocelyn Desmares, Fabrice Gallis, Eddy Godeberge, Charline Guyonnet, Romaryc Hardy, Arthur James, Sophie Lapalu , Frédéric Leterrier), Suspended spaces (Françoise Parfait, Eric Valette, Yann Kopp, Daniel Lê).

SE PROCURER L’OUVRAGE

RÉALITÉS DE LA RECHERCHE (COLLECTIVE) EN ARTS

Notice réalisée par les étudiant.e.s en master recherche arts plastiques et en doctorat Arts de l’Université Bordeaux Montaigne :
Chloé Herdrich, Amaryce Bourgade, Esther Pontoreau, Marie Felicie Queudelin, Ely Mechain, Camille Rivet, Camille Rousseau, Anne Wambergue et Camilla Magnani.

La recherche en arts, en prise avec son institutionnalisation au sein des universités et des écoles d’art, à l’échelle nationale et européenne en particulier, se confronte bien souvent aux mêmes critères que ceux de toute recherche expérimentale : de nouveauté, de créativité, d’incertitude, de systématisation et de transférabilité. Au delà de l’indiscipline nécessaire à toute discipline, peut-on nommer et discuter des réalités pragmatiques qui se trament derrière l’évidence de ces critères ?
Pour y répondre, ce livre fait d’abord le pari de ne pas assimiler les deux fonctions sociales que sont celle de l’artiste et celle du chercheur en arts pour tenter de voir ce qui diffère dans le faire et l’expérience de terrain dès lors qu’on pense, selon les cas, « comme un chercheur en arts » ou « comme un artiste ». Ce livre mise ensuite sur l’idée que la compréhension de ces réalités passe par l’observation de ce qui se fait collectivement au sein même de nos institutions et en dehors, et ce parfois depuis plus de trente ans. Huit équipes de recherche exposent par le menu leurs objets, leurs méthodes, leur organisation, leur milieu et le pouvoir de démonstration de la pensée artistique, esthétique et politique qu’elles déploient collectivement et durablement, par le verbe, les faits et les gestes.

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