<

MARGOT REYRAUD

DOCTEURE EN ÉTUDES THÉÂTRALES

Pôle Culture

Mots clés : Arts scéniques contemporains, études sur le genre, travestissement spectaculaire, pop culture, personnage, théâtre contemporain.

margot.reyraud@gmail.com ou margot.reyraud@u-bordeaux-montaigne.fr

 

MARGOT REYRAUD

Mes recherches portent sur les arts scéniques contemporains. Mon travail de thèse a eu pour but d’étudier le spectaculaire drag, à la frontière des études sur le genre et des arts du spectacle. Mes recherches actuelles ont pour but de mettre en évidence de nouveaux outils/méthodes pour mieux analyser ces performances atypiques. Je m’intéresse ainsi à la notion de personnage dans le théâtre contemporain, aux différentes théories du jeu de l’acteurꞏice mais aussi aux multiples formes et enjeux du travestissement spectaculaire.

CURSUS ACADÉMIQUE

2022-2024 : Chargée de cours à l’Université Bordeaux Montaigne.

2020-2022 : ATER en études théâtrales, Université Bordeaux Montaigne.

Décembre 2022 : Doctorat en études théâtrales, A la frontière des genres, quand les drag-queens réinventent le spectaculaire.

2016-2022 : Doctorante et chargée de cours à l’Université Bordeaux Montaigne.

PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES

Article :

« Les drag-queens, reines de l’imposture » pour Les Cahiers d’Artes, Impostures et vérités en arts, Marie Duret-Pujol et Christian Malaurie (dir.), Les Presses Universitaires de Bordeaux, 2023.

Communications colloque ou journée d’études :

« Le Lipsync drag, des artistes sans voix ? » pour le 54ème Congrès de l’AFEA Voix, Sons, Bruits, Silences, organisé par Anaïs Le Fèvre-Berthelot, Antonia Rigaud et Aliette Ventéjoux, Université de Bourgogne. (Avril 2023) 

« Drag  de Jérôme Batteux » pour le colloque Écritures dramatiques en langue française : des textes et des auteur·rice·s. État des lieux d’une séquence théâtrale : 2015-2022, organisé par Pierre Katuszewski, Université Bordeaux Montaigne, et Kevin Keiss, Centre National Dramatique de Dijon, au TNBA à Bordeaux. (Décembre 2022) 

« Maisons drag entre intimité et spectaculaire » pour la journée d’études Habiter la scène. Représentations de la maison et imaginaires domestiques dans la création théâtrale contemporaine (textes et scènes), organisée par Ulysse Caillon et Maxence Cambron, Valenciennes, Centre d’Étude des Arts Contemporains. (Octobre 2022) 

« Les drag-queens 2.0 : de la scène à instagram » pour la journée d’études et de pratiques Les Arts de la scène comme forme(s) de réparation(s) à l’épreuve de la covid-19, un an après organisée par Giuseppe Burighel et Juliette Riedler, CNSAD-PSL. (Février 2022) 

« Les drag-queens, reines de l’imposture » pour le colloque Impostures et vérités en art(s), organisé par Marie Duret-Pujol, Christian Malaurie et Marguerite Vappereau, Université Bordeaux Montaigne, Artes, Théâtre des Images. (Février 2022) 

« La dynamique RuPaul, de la dénormalisation au modèle » pour le colloque international Dynamique de genre, sexualité et racialisation dans les Amériques organisé par Xavier Lemoine, Claire Delahaye, Joséphine Marie et Gersende Cermenen à l’Institut des Amériques, Université Gustave Eiffel, Marne-la-Vallée. (Janvier 2021) 

 

ANIMATION DE PROJETS

Avril 2024 Organisation de la journée d’études intitulée « Bizarreries spectaculaires », co-direction avec Guillaume Jaehnert, Université Bordeaux Montaigne.

ACTUALITÉS

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer