<

PHILIPPE ROUSSEAU

CHARGÉ DE COURS

Pôle 

Écriture, scène, poésie, autofiction 

philippe-rousseau@orange.fr 

 

SITES PERSONNELS

Plateforme vidéo

PHILIPPE ROUSSEAU

Recherches théoriques et pratiques sur les relations entre le texte et la scène, atelier d’écriture et pédagogie, poésie contemporaine en langue française. Cette recherche s’effectue dans le cadre international, en particulier en Russie et Roumanie. Les communications sont le plus souvent accompagnées de performances.

CURSUS ACADÉMIQUE

Auteur de théâtre, chansons, poésies, carnets de voyage. Animateur d’atelier d’écriture dans tout types de structures culturelles, éducatives, sociales,… 

Il reçoit en 2016 une bourse d’écriture du Conseil Régional d’Aquitaine pour le roman Le secret de l’escalier et une bourse du CNL pour le texte Je suis riche de mes vols. Il imagine un concept de « carnet de voyage » immersif. 5 textes édités à ce jour.

Interprète au cinéma et au théâtre. Performeur de ses propres textes. 

Metteur en scène d’une quinzaine de spectacles avec des coproductions telles que le TNBA (Bordeaux), le CDN de Limoges, l’OARA, l’IDDAC, festivals de Blaye ou Novart, TNT (Bordeaux). Réalisateur d’un documentaire doc d’ados ad’hoc (2014) et de teasers visibles sur le site www.tsaa.fr

Enseignant à l’Université de Bordeaux-Montaigne. Professionnel associé entre 2005 et 2017 à l’Université de Bordeaux-Montaigne. Enseignement : Direction d’acteur, écriture, accompagnement de projet en théâtre et en interdisciplinaire (cinéma, danse, théâtre, lettres), encadrement de mémoire de master, 

Depuis 2009 : responsable Relations Internationales filière Théâtre et Licence Culture Scientifique et Humaniste (nombreux séjours à l’étranger : Russie, Roumanie, Espagne, Angleterre, Canada, Tunisie). Responsable Master « arts de la scène » (2002-17) Direction du département Arts de 2014 à 2017. 

PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES

Pour le détail :

Consulter les travaux présents sur Hal

Consulter l’annuaire de l’UBM

Textes édités :

Mes joies iront d’elles-même faire un printemps, in le recueil désirer / résister, éd le Trouve Feuille, 2021. (ancien titre : Feintes attentes)

La personne qui te harrr, Bordeaux, Editions Non-Verbal, septembre 2020. Ce texte a reçu l’aide du dispositif Ecritures Théâtrales en Chantier (E.T.C. 2018) au Moulin du Marais à Lezay, résidence d’auteurs proposée chaque année par La Comédie Poitou-Charentes – CDN (initiée par Laure Bonnet), en partenariat avec l’Union Régionale des Foyers Ruraux.

Je suis riche de mes vols, Bordeaux, Editions Non-Verbal, septembre 2020. Texte écrit avec l’aide de la Maison des Écritures et des Écritures Transmédias (M.E.E.T.) – HYPOLIPO. (Hypolipo.com) et d’une bourse de création du CNL en 2018 (Centre National du Livre)

Carnet de voyage en maison de retraite. Paris, édition Raconter la vie, Juillet 2014 (sur le site : www.raconterlavie.fr) et édition du CLEM, novembre 2014.

Passeport pour une Russie, Bordeaux, édition Elytis, 2010.  Ce texte est inscrit au répertoire des EAT. 

Je me souviens mon père, monologue poétique, Bordeaux, 2003, éd. Elytis. 

Dernières pièces produites dans des conditions professionnelles : 

La personne qui te harrr, première version performative à Athènes le 2 novembre 2019, puis création en France en janvier 2021.

Je suis riche de mes vols. Monologue d’une personne qui fut victime d’inceste. Premières versions performatives en mars 2018. Puis tournée en France et en Grèce. Version performative en anglais (traduit par Karen Ferreira-Meyers) en Finlande (juin 2022)

Feintes Attentes, dialogue érotique et poétique. 9 Représentations en 2013/14 (prod : TSAA,Festival Novart, Pole Culture Université Bordeaux-Montaigne). (Extraits à L’IBoat : http://www.tsaa.fr/spip.php?article130). 

Carnet de voyage en maison de retraite. Production Eté Métropolitain 2014.

Mes pas captent le vent carnet de voyage poétique issu du texte Passeport pour Une Russie. Création au TNT (Bordeaux) en décembre 2011 (voir images ici : http://www.tsaa.fr/spip.php?rubrique39).

Production scientifique :

« Philippe Rousseau et la construction de soi grâce au texte et au théâtre (musical) », Karen Ferreira-Meyers (University of Eswatini) et Philippe Rousseau, University of British Columbia (Vancouver, Colombie-Britannique, Canada), juin 2019. Communication accompagnée d’une performance. Article publié en anglais dans la revue  HyperCulturaBiannual Journal of the Department of Letters and Foreign Languages, Hyperion University, Romania: http://litere.hyperion.ro/hypercultura/wp-content/uploads/2020/04/Ferreira_Meyers.pdf

 « Notes pour un Carnet de voyage dans une Maison De Retraite », in Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du XXe et du XXIe siècles, dirigé par Jean-Michel Devesa, revue « Eidôlon » 2015).

« Les espaces de Mes pas captent le vent », in Un théâtre en quête d’espace, dirigé par Florence Fix, Dijon, Presse Universitaire de Dijon, 2014.

« Ils veulent apprendre le français en deux minutes ou Une attention à la langue française », in Nouveaux plaisirs du texte, Bacau (Roumanie), Alma Mater, 2013.

« Comment l’expérience interculturelle influence l’écriture de « Passeport pour une Russie », in Pour un Théâtre-Monde. Plurilinguisme, interculturalité et transmission, dirigé par Abdelkader Yamna, Bazile Sandrine, Fertat Omar, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013.

« Sortir de l’expérience, s’inscrire dans la structure », in Théâtre et Education, Horizon/Théâtre, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, n°1, Mars 2012.

« L’épreuve scénique comme relecture » Colloque International Interdisciplinaire, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax-Université de Sfax, mars 2017. Communication associée à la Performance du texte mes pas captent le vent avec un musicien local. Edition de l’article en cours.

« Une représentation de l’érotisme, exemple de Feintes Attentes », Colloque International Interdisciplinaire, Université Bordeaux Montaigne, « L’intime de l’Antiquité à nos jours, volet 2 : les écritures de l’intime », 1, 2, 3 février 2017. Communication associée à la Performance du texte avec une comédienne et un musicien locaux.

« La performance de s’en remettre au présent », Colloque International « les Pratiques contemporaines de l’écriture textuelle pour la scène, Université du Québec à Chicoutimi, septembre 2016. Communication associée à la Performance du texte. & VIe COLLOQUE INTERNATIONAL Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax-Université de Sfax, L’IMAGINAIRE LUDIQUE : CREATION ET ENJEUX, 8-10 décembre 2016 Hôtel Orient Palace – SOUSSE

ACTUALITÉS

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer