<

JULES SANDEAU

CHERCHEUR ASSOCIÉ

Pôle 

Mots clés : Cinéma hollywoodien, études culturelles, histoire des représentations, star studies, études de réception, gender studies, critical whiteness studies, études actorales, la lumière au cinéma, danse et comédie musicale

sandeau.jules@gmail.com

 

JULES SANDEAU

Jules Sandeau étudie principalement le cinéma hollywoodien classique et contemporain dans une perspective historique, culturelle et esthétique. Ses travaux se situent à la croisée des études filmiques, des études culturelles, des star studies et des études de réception. Il est membre du comité éditorial de la revue Genre en séries : cinéma télévision, médias.

CURSUS ACADÉMIQUE

2023-2024 : Chargé de cours (Université Paul Valéry Montpellier 3 / Université Toulouse Jean Jaurès)

2020-2023 : Enseignant contractuel (Université Paul Valéry Montpellier 3)

2017-2020 : ATER (Université Paul Valéry Montpellier 3)

2017 : Doctorat en études cinématographiques (Université Bordeaux Montaigne) : The Unsinkable Kate : l’évolution de la persona de Katharine Hepburn et sa réception aux États-Unis (sous la direction de Geneviève Sellier)

2015-2016 : ATER (Université Bordeaux Montaigne)

2012-2015 : Allocataire Moniteur (Université Bordeaux Montaigne)

2010 : CAPES de philosophie

2009 : Master de philosophie (Université Toulouse Jean Jaurès)

PRINCIPALES PRODUCTIONS (PUBLICATIONS, FILMS…)

Consulter les travaux sur la page Academia : https://univ-montp3.academia.edu/JulesSandeau

Ouvrages :

2023 : Fred Astaire : le dandy dansant (SUPS), avec Fanny Beuré

2022 : « The Unsinkable Kate » : Katharine Hepburn et son public (PUB)

Traduction d’ouvrage :

2023 : Richard Dyer, Blanc (éditions Mimésis)

Co-direction de numéros de revue :

2022 : « Genre et comédie : stars, performances, personnages » (Genre en séries, n°12-13), avec Gwénaëlle Le Gras

2022 : « Stars en séries » (TV/Series, n°19), avec Fanny Beuré

2022 :  « Representing Whiteness in US Film and Television », Miranda, n°24, avec Marianne Kac-Vergne

2019 : « Quand le cinéma et la télévision enquêtent sur leurs publics » (Cahiers de Champs Visuels, n°16/17), avec Fanny Beuré et Mélanie Boissonneau

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer