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PIERRE SAUVANET

PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS
Pôle théorie
Rythme, esthétique, sensible, jazz, improvisation ; imitation, jugement, relations entre les arts, espace-temps, théorie-pratique ; Spinoza, Baumgarten, Nietzsche, Bachelard, Didi-Huberman.
pierre.sauvanet@u-bordeaux-montaigne.fr
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PIERRE SAUVANET
Né en 1966, agrégé de philosophie, ancien élève de l’ENS Fontenay-Saint-Cloud, Pierre Sauvanet est professeur d’esthétique et philosophie de l’art à l’Université Bordeaux Montaigne, où il dirige l’unité de recherche ARTES (UR 24141). Ses recherches (qui s’appuient aussi sur une pratique) portent avant tout sur une approche philosophique des phénomènes rythmiques, dans des contextes aussi différents que la pensée grecque, l’histoire de l’esthétique, la survivance des images, les relations entre les arts, le jazz et les musiques improvisées. Il a publié une douzaine d’ouvrages (dont Le Rythme et la Raison, Kimé, 2000, Jazzs, avec Colas Duflo, MF éditions, 2008, ou L’Insu. Une pensée en suspens, Arléa, 2011) et une soixantaine d’articles scientifiques.
CURSUS ACADÉMIQUE
2022 : Directeur de l’UR ARTES 24141
2016 : Directeur adjoint de l’EA CLARE 4593
2007 : Professeur des Universités en esthétique et philosophie de l’art, UBM
2006 : Qualification CNU en 17e et 18e sections
2005 : Habilitation à Diriger des Recherches, Penser le sensible : du rythmique à l’esthétique, dir. M. Guérin, Aix-Marseille Université
1998 : Maître de conférences en esthétique et philosophie de l’art, UBM
1996 : Doctorat de philosophie, Le rythme et la raison. Une approche philosophique des phénomènes rythmiques, dir. J.-J. Wunenburger, Université de Bourgogne
1994 : AMN puis ATER, Université de Bourgogne
1990 : Professeur en coopération, Lycée Victor Hugo, Marrakech, Maroc
1990 : Agrégation de philosophie
1987 : ENS Fontenay Saint-Cloud, section sciences humaines
1983 : Classes préparatoires, Lycée Louis-le-Grand, Paris
PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES
Pour le détail :
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Ouvrages personnels :
Les Philosophes et l’Amour, Paris, Ellipses, 1998, rééd. en poche, 2015.
Le Rythme grec, d’Héraclite à Aristote, Paris, PUF, 1999.
Le Rythme et la Raison, Paris, Kimé, 2000, t. I : Rythmologiques, t. II : Rythmanalyses.
Jazzs, avec Colas Duflo, Paris, MF éditions, 2003, 2e éd. revue et augmentée, 2008.
Éléments d’esthétique, Paris, Ellipses, 2004 (trad. italienne Elementi di estetica, Bologna, Il Mulino, 2008 ; trad. persane Mabâni-é Zibâchénâssi, Téhéran, Nachr-é Mâhi, 2010), rééd. en poche, 2014.
L’Insu. Une pensée en suspens, Paris, Arléa, 2011.
Direction de collectifs :
Rythmes et Philosophie, co-dir. J.-J. Wunenburger, Paris, Kimé, 1996.
Les Cahiers d’Artes, n°3, Où est l’artiste ?, Presses Universitaires de Bordeaux, 2007.
Devant les images. Penser l’art et l’histoire avec Georges Didi-Huberman, co-dir. T. Davila, Dijon, Les Presses du Réel, 2011.
Les Cahiers d’Artes, n°10, L’effet de réel, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013.
Contrainte et Création, co-dir. P. Kuon, N. Pelletier Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Eidôlon », n° 117, 2015.
Les Cahiers d’Artes, n°12, Écriture et Création, Presses Universitaires de Bordeaux, 2016.
Les Cahiers d’Artes, n°14, Les rythmes en arts, Presses Universitaires de Bordeaux, 2019.
Édition scientifique :
A. G. Baumgarten, L’Invention de l’esthétique. Méditations philosophiques sur quelques sujets se rapportant au poème, Paris, Presses Universitaires de Nanterre, 2017.
Musicien :
Percussioniste (jazz et musiques improvisées) et compositeur SACEM (depuis 1989), SACD (depuis 1998). 1 CD Traces (1982-2021), Studio MasterLab, Nantes, 2021.
ENCADREMENT DE LA RECHERCHE
Doctorants
2021 : Emma Kadraoui, Penser par le dessin : la ligne créatrice (contrat doctoral)
2019 : Jessica Ruiz, L’épaisseur du temps. Lire la temporalité dans l’espace de l’installation
2018 : Johanna Schipper, L’espace figuré : le récit de rêve en bande dessinée
2016 : Anne-Louise Mathieu-Goudier, La soupe en art. Idiotie et partage, pour une esthétique du banal
Docteurs
2018 : Magalie Latry, Confrontations artistiques et féministes aux hiérarchies du genre
2017 : Anne Bernex, Dialectique de l’objet et du sujet dans les arts plastiques
2015 : Raphaël Cervera, Figures de l’oubli. Images artistiques de l’oubli et fabrique de la mémoire publique, du quinzième siècle à nos jours
2015 : Élisabeth Spettel, Double jeu de la subversion, entre dadaïsme, surréalisme et art contemporain (contrat doctoral)
2015 : Alice Cazaux, De l’idiot au fou dédoublé. Recherches sur les interprétations de la folie dans l’art actuel russe
2014 : Aurélie Gélis, La participation du spectateur à l’œuvre d’art de 1950 à nos jours
2013 : Charles Combette, Héros de bande dessinée — entre présence et absence
2012 : Stéphanie Dauget, Au seuil du visible. Pour un dispositif critique de l’installation vidéo
2011 : Marie Escorne, L’art à même la ville
2010 : Muriel Berthou, L’invisible : un révélateur pour la photographie contemporaine
2009 : Julien Béziat, La carte à l’œuvre. Cartographies, fictions, créations