<
JOHANNA SCHIPPER

DOCTORANTE
Pôle
rêve, bande dessinée, recherche-création, phénoménologie, neurosciences, psychanalyse, poïétique, espace figuré, images liquides
SITES PERSONNELS :
Johanna Schipper (à venir)
In Wonder
Oeil livre
Au paradigme (en cours)
JOHANNA SCHIPPER
BIOGRAPHIE
Française d’origine néerlandaise, Johanna Schipper est née à Taïwan. Elle signe son premier album aux éditions Delcourt en 2000. En 2002, Johanna retourne dans son pays de naissance dont elle tire le roman graphique Née quelque part, exposé au Centre Georges Pompidou en 2006. Elle est l’autrice de neuf albums de bande dessinée.
Nourrie dès l’enfance à l’art contemporain et au taoïsme, fascinée à l’adolescence par Edward Kienholz, Métal Hurlant ou Jan Svankmajer, l’orientation de son travail est avant tout visionnaire. En 2015, elle initie le collectif In Wonder, qui explore les frontières poreuses entre l’art contemporain et la bande dessinée.
Johanna Schipper enseigne à l’ÉESI d’Angoulême depuis 2010 et travaille à une thèse sur le récit de rêve en bande dessinée depuis 2018, poursuivant ainsi l’inventaire séquencé de ses rêves publiés sur le blog Œil-livre.
Résumé thèse :
Espace figuré : LES BANDES DESSINÉES ISSUES DE RÊVES PUBLIÉES EN FRANCE, 1990-2020
Mon intérêt pour le rêve date de mon enfance et plus particulièrement lorsque je fis mes premières expériences de rêves lucides vers l’âge de 7 ans, en cherchant à vaincre mes cauchemars. Pour vaincre mes terreurs nocturnes, j’avais inventé les « phosfées » qui, vingt-cinq ans plus tard, m’inspirèrent une série jeunesse éditée chez Delcourt de 2000 à 2003. La thèse traite des bande dessinée issues de rêves, autrement dit les retranscriptions en de courtes bandes dessinées autonomes de rêves rêvés par les auteur·ice·s elleux-mêmes. Elle est nourrie par mon parcours personnel : sur plusieurs décennies j’ai tenu un nocturnal écrit et partiellement dessiné et j’ai expérimenté diverses manières de modifier ma conscience. J’ai notamment été initiée aux psychotropes par des tradipraticiens Shuar et Shipibo-Conibo d’Equateur et du Pérou. Mon corpus s’étend sur une trentaine d’années : il commence par une histoire de Julie Doucet publiée en 1991 (et parue dans la revue Lapin en 1993) et se clôt par l’anthologie des récits de jeunes auteur·ice·s du Collectifderêve, publiée sur Instagram entre 2019 et 2020.
CURSUS ACADÉMIQUE
2010- : Enseigne à l’ÉESI
DNSEP
1986-1991 : École européenne supérieure de l’image et je suis diplômée d’un DNSEP. J’enseigne à mon tour à l’ÉESI depuis 2010
DIRECTEUR DE THÈSE
Pierre Sauvanet
PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES
Pour le détail :
Consulter les travaux présents sur Hal
Textes critiques sur la bande dessinée :
À paraître en 2022 : « Lire et interpréter Le rêve de la gouvernante française : une enquête », Les Cahiers d’Artes, Presses de l’Université Bordeaux Montaigne
2020 : ILES, publication du projet de recherche-action éponyme, coédition EESI et Rutabaga
2019 : « Colorful Magic », article sur le roman graphique d’Emil Ferris, NeuvièmeArt 2.0 [EN LIGNE] http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article1237 + « Les images liquides », article sur du9, [EN LIGNE] https://www.du9.org/dossier/lesSimagesSliquides/
2016 : « Un roman graphique aux rayons X », revue Genesis N°43, consultable en ligne https://journals.openedition.org/genesis/1694
2015 : « Le Pop Art », dictionnaire thématique de la bande dessinée, NeuviemeArt2.0 [EN LIGNE] http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article827
2014 : « Enseigner la bande dessinée », dictionnaire thématique de la bande dessinée, NeuviemeArt2.0 [EN LIGNE] http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article932
Bandes dessinées :
2022 (à paraître sur les magasins d’applications en ligne) : Au Paradigme (bande dessinée numérique), co-réalisée avec Emmanuel Espinasse, autoproduit
2018 : Le Secret des cailloux qui brillent, série de bande dessinée numérique
2016 : L’Œil-livre, série N°2, affiche, éd. Apdv, Paris
2013 : L’Œil-livre, série N°1, monographie en cartes postales, éd. N’A QU’1 OEIL, Bordeaux
2011 : Une par une, éd. La Boîte à Bulles
2010 : Le Printemps Refleurira, dyptique, éd. Futuropolis
2007 : Nos âmes sauvages, éd. Futuropolis (prix Artémisia 2008)
2004 : Née quelque part, éd. Delcourt
Expositions collectives :
2019 : Histoire de l’art cherche personnages, CAPC musée d’art contemporain, Bordeaux
2018 : Bd/drawing : correspondances, Drawing Now Art Fair, Carreau du temple, Paris
2018 : Ona se budi / BD Egalité, Institut Français de Belgrade, Serbie
2017 : Frac Aquitaine, avec le collectif In Wonder dans le cadre de l’exposition BD Factory
Cité internationale de la bande dessinée et de l’image avec le collectif In Wonder
2015 : L’Œil-livre, série N°2, Centre d’Art APDV, Paris
2014 : Ancrages, Festival International de la Bande Dessinée et de l’Image à Angoulême
2013 : Nocturnes : le rêve dans la bande dessinée, Musée de la Bande Dessinée, Angoulême
2006 : BD Reporters, Centre Georges Pompidou, Paris
Expositions personnelles :
2015 : Les Contes du jour nouveau, médiathèque du Bois Fleuri, Lormont
2013 : L’Œil-livre, série N°1, galerie N’A QU’1 OEIL, Bordeaux
2012 : Les contes du jour nouveau, Conseil Régional d’Aquitaine, Bordeaux Les contes du jour nouveau, Festival Métropolis Bleu, Montréal (Québec)
PROJETS
Projet en cours : Les Bréchoises
(sur le matrimoine de la bande dessinée soutenu par Eur ArTeC) > https://eur-artec.fr/projets/creatrices-de-bandes-dessinees/
2016-2019 : ILES, les images liquides (projet de recherche-action à l’ÉESI)