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JOHANNA SCHIPPER
DOCTORANTE
rêve, bande dessinée, dessin d’enfants, arts visuels, recherche-création, phénoménologie, poïétique, espace figuré, images liquides
SITES PERSONNELS :
JOHANNA SCHIPPER
BIOGRAPHIE
Française d’origine néerlandaise, Johanna Schipper est née à Taïwan. Elle signe son premier album aux éditions Delcourt en 2000. En 2002, Johanna retourne dans son pays de naissance dont elle tire le roman graphique Née quelque part, exposé au Centre Georges Pompidou en 2006. Elle est l’autrice de neuf albums de bande dessinée.
Nourrie dès l’enfance à l’art contemporain et au taoïsme, fascinée à l’adolescence par Edward Kienholz, Métal Hurlant ou Jan Svankmajer, l’orientation de son travail est avant tout visionnaire. En 2015, elle initie le collectif In Wonder, qui explore les frontières poreuses entre l’art contemporain et la bande dessinée.
Johanna Schipper enseigne à l’ÉESI d’Angoulême depuis 2010 et travaille à une thèse sur le récit de rêve en bande dessinée depuis 2018, poursuivant ainsi l’inventaire séquencé de ses rêves dans le projet l’Œil-livre.
Résumé thèse :
L’Espace figuré. Les bandes dessinées issues de rêves parues en France, 1990-2020
Moins connues que les récits de rêves littéraires, les bandes dessinées issues de rêves ont émergé dans le domaine de la bande dessinée franco-belge dans les années 1990. Elles ont été associées de manière un peu hâtive au développement de l’autobiographie, alors qu’elles n’ont connu ni le même engouement ni la même visibilité. La raison en est multiple : ces « nocturnaux graphiques » paraissent dans des supports confidentiels ; ils sont souvent le fait d’auteurices en début de carrière ; leurs formes sont expérimentales ; mais, surtout, les rêves authentiques ne correspondent que rarement aux stéréotypes, bons ou mauvais, qui leur sont associés. La thèse se concentre sur près de 600 nocturnaux, de deux à dix pages en moyenne, principalement publiés dans des revues à petits tirages ou des fanzines, sur des blogs et des réseaux sociaux. La période couvre également trois générations d’artistes, dont l’aîné est David B. et la plus jeune Madeleine Pereira. Leur travail est interrogé de manière transdisciplinaire, réhabilitant l’auto-observation comme méthode d’investigation de la conscience rêvante. Si le médium de la bande dessinée a lui-même été comparé au travail du rêve par Sigmund Freud, traduire un rêve personnel en bande dessinée relève de la gageure. La démarche vient généralement de personnes passionnées, auteurices et éditeurices, qui y voient un moyen d’aiguiser leur créativité, de développer une écriture graphique poétique, d’exprimer des questions profondes, voire de témoigner d’une quête spirituelle. Et lorsque la phénoménologie du rêve s’empare du multicadre de la bande dessinée, il s’en dégage une forme plutôt qu’un concept : c’est l’espace figuré.
BANDE DESSINÉE / RÊVE / PHÉNOMÉNOLOGIE / PSYCHANALYSE / NEUROSCIENCES COGNITIVES / ART / RÉCIT / ESPACE / FIGURE / SOMMEIL
English abstract
A Figured Space. Authentic Dream Comics published in France, 1990-2020
Less known than literary dream stories, authentic dream comics emerged in the Franco- Belgian comics field in the 1990s. They were somewhat hastily associated with the development of an autobiography, whereas their reception was neither so big nor so enthusiastic. The reason for this has multiple factors: these “dream diaries” appear in confidential media; they are often the work of authors at the start of their careers; their forms are experimental; but, above all, authentic dreams rarely correspond to the good or bad stereotypes associated with them. The thesis focuses on nearly 600 dream diaries, of two to ten pages on average, mainly published in small press magazines or fanzines, on blogs and social networks. The period also covers three generations of artists, the eldest of which is David B. and the youngest Madeleine Pereira. The research follows a transdisciplinary approach, rehabilitating self-observation as a method of investigating dream consciousness. If the medium of comics has itself been compared to dream process by Sigmund Freud, translating a personal dream into a comic strip is still a challenge. Dream diaries are generally created and published by passionate people, authors and editors, who see it as a way to sharpen their creativity, to develop poetic graphic work, to explore their interiority, or even to bear witness to a spiritual quest. And when the phenomenology of dreams gets to meet the multi-frame of comics, it takes the shape alike a figured space.
COMICS / DREAMS / PHENOMENOLOGY / PSYCHOANALYSIS / COGNITIVE NEUROSCIENCE / ART / NARRATIVE / SPACE / FIGURE / SLEEP
CURSUS ACADÉMIQUE
2010- : Enseigne à l’ÉESI
DNSEP
1986-1991 : École européenne supérieure de l’image et je suis diplômée d’un DNSEP. J’enseigne à mon tour à l’ÉESI depuis 2010
DIRECTEUR DE THÈSE
Pierre Sauvanet
PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES
Pour le détail :
Consulter les travaux présents sur Hal
Textes critiques sur la bande dessinée :
2023 : « Venir aux mondes : mes premières héroïnes de bande dessinée », Comicalités, Dessins d’enfance dans la bande dessinée, mis en ligne le 24 décembre 2023. [En ligne] http://journals.openedition.org/comicalites/8554
2022 : « Rêver comme en plein jour : les nocturnaux graphiques de Julie Doucet », Neuvième Art 2.0, novembre 2022. [En ligne] http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article1415
2022 : « Lire et interpréter Le rêve de la gouvernante française : une enquête », Les Cahiers d’Artes, Presses de l’Université Bordeaux Montaigne
2020 : ILES, publication du projet de recherche-action éponyme, coédition ÉESI et Rutabaga
2019 : « Colorful Magic », article sur le roman graphique d’Emil Ferris, NeuvièmeArt 2.0 [EN LIGNE] http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article1237 + « Les images liquides », article sur du9, [EN LIGNE] https://www.du9.org/dossier/lesSimagesSliquides/
2016 : « Un roman graphique aux rayons X », revue Genesis N°43, consultable en ligne https://journals.openedition.org/genesis/1694
2015 : « Le Pop Art », dictionnaire thématique de la bande dessinée, NeuviemeArt2.0 [EN LIGNE] http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article827
2014 : « Enseigner la bande dessinée », dictionnaire thématique de la bande dessinée, NeuviemeArt2.0 [EN LIGNE] http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article932
Bandes dessinées :
2022 (à paraître sur les magasins d’applications en ligne) : Au Paradigme (bande dessinée numérique), co-réalisée avec Emmanuel Espinasse, autoproduit
2018 : Le Secret des cailloux qui brillent, série de bande dessinée numérique
2016 : L’Œil-livre, série N°2, affiche, éd. Apdv, Paris
2013 : L’Œil-livre, série N°1, monographie en cartes postales, éd. N’A QU’1 OEIL, Bordeaux
2011 : Une par une, éd. La Boîte à Bulles
2010 : Le Printemps Refleurira, dyptique, éd. Futuropolis
2007 : Nos âmes sauvages, éd. Futuropolis (prix Artémisia 2008)
2004 : Née quelque part, éd. Delcourt
Expositions collectives :
2019 : Histoire de l’art cherche personnages, CAPC musée d’art contemporain, Bordeaux
2018 : Bd/drawing : correspondances, Cibdi / Drawing Now Art Fair, Carreau du temple, Paris
2018 : Ona se budi / BD Egalité, Institut Français de Belgrade, Serbie
2017 : Frac Aquitaine, avec le collectif In Wonder dans le cadre de l’exposition BD Factory
Cité internationale de la bande dessinée et de l’image avec le collectif In Wonder
2015 : L’Œil-livre, série N°2, Centre d’Art APDV, Paris
2014 : Ancrages, Cibdi / Festival International de la Bande Dessinée et de l’Image à Angoulême
2013 : Nocturnes : le rêve dans la bande dessinée, Cibdi / Musée de la Bande Dessinée, Angoulême
2006 : BD Reporters, Centre Georges Pompidou, Paris
Expositions personnelles :
2015 : Les Contes du jour nouveau, médiathèque du Bois Fleuri, Lormont
2013 : L’Œil-livre, série N°1, galerie N’A QU’1 OEIL, Bordeaux
2012 : Les contes du jour nouveau, Conseil Régional d’Aquitaine, Bordeaux Les contes du jour nouveau, Festival Métropolis Bleu, Montréal (Québec)
PROJETS
Projet en cours : Les Bréchoises
(sur le matrimoine de la bande dessinée soutenu par Eur ArTeC) > https://eur-artec.fr/projets/creatrices-de-bandes-dessinees/
2016-2019 : ILES, les images liquides (projet de recherche-action à l’ÉESI)