<

JOHANNA SCHIPPER

DOCTORANTE

Pôle 

rêve, bande dessinée, recherche-création, phénoménologie, neurosciences, psychanalyse, poïétique, espace figuré, images liquides

schipper.johanna@neuf.fr 

 

SITES PERSONNELS : 

Johanna Schipper (à venir)

In Wonder

Oeil livre

Au paradigme (en cours)

JOHANNA SCHIPPER

BIOGRAPHIE 

Française d’origine néerlandaise, Johanna Schipper est née à Taïwan. Elle signe son premier album aux éditions Delcourt en 2000. En 2002, Johanna retourne dans son pays de naissance dont elle tire le roman graphique Née quelque part, exposé au Centre Georges Pompidou en 2006. Elle est l’autrice de neuf albums de bande dessinée. 

Nourrie dès l’enfance à l’art contemporain et au taoïsme, fascinée à l’adolescence par Edward Kienholz, Métal Hurlant ou Jan Svankmajer, l’orientation de son travail est avant tout visionnaire. En 2015, elle initie le collectif In Wonder, qui explore les frontières poreuses entre l’art contemporain et la bande dessinée. 

Johanna Schipper enseigne à l’ÉESI d’Angoulême depuis 2010 et travaille à une thèse sur le récit de rêve en bande dessinée depuis 2018, poursuivant ainsi l’inventaire séquencé de ses rêves publiés sur le blog Œil-livre. 

Résumé thèse : 

Espace figuré : LES BANDES DESSINÉES ISSUES DE RÊVES PUBLIÉES EN FRANCE, 1990-2020

Mon intérêt pour le rêve date de mon enfance et plus particulièrement lorsque je fis mes premières expériences de rêves lucides vers l’âge de 7 ans, en cherchant à vaincre mes cauchemars. Pour vaincre mes terreurs nocturnes, j’avais inventé les « phosfées » qui, vingt-cinq ans plus tard, m’inspirèrent une série jeunesse éditée chez Delcourt de 2000 à 2003. La thèse traite des bande dessinée issues de rêves, autrement dit les retranscriptions en de courtes bandes dessinées autonomes de rêves rêvés par les auteur·ice·s elleux-mêmes. Elle est nourrie par mon parcours personnel : sur plusieurs décennies j’ai tenu un nocturnal écrit et partiellement dessiné et j’ai expérimenté diverses manières de modifier ma conscience. J’ai notamment été initiée aux psychotropes par des tradipraticiens Shuar et Shipibo-Conibo d’Equateur et du Pérou. Mon corpus s’étend sur une trentaine d’années : il commence par une histoire de Julie Doucet publiée en 1991 (et parue dans la revue Lapin en 1993) et se clôt par l’anthologie des récits de jeunes auteur·ice·s du Collectifderêve, publiée sur Instagram entre 2019 et 2020.

 

CURSUS ACADÉMIQUE

2010- : Enseigne à l’ÉESI
DNSEP 
1986-1991 : École européenne supérieure de l’image et je suis diplômée d’un DNSEP. J’enseigne à mon tour à l’ÉESI depuis 2010

DIRECTEUR DE THÈSE 

Pierre Sauvanet

PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES

Pour le détail :

Consulter les travaux présents sur Hal

Textes critiques sur la bande dessinée :

À paraître en 2022 : « Lire et interpréter Le rêve de la gouvernante française : une enquête », Les Cahiers d’Artes, Presses de l’Université Bordeaux Montaigne

2020 :
ILES, publication du projet de recherche-action éponyme, coédition EESI et Rutabaga

2019 :
« Colorful Magic », article sur le roman graphique d’Emil Ferris, NeuvièmeArt 2.0 [EN LIGNE] http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article1237 + « Les images liquides », article sur du9, [EN LIGNE] https://www.du9.org/dossier/lesSimagesSliquides/

2016 :
« Un roman graphique aux rayons X », revue Genesis N°43, consultable en ligne https://journals.openedition.org/genesis/1694

2015 :
« Le Pop Art », dictionnaire thématique de la bande dessinée, NeuviemeArt2.0 [EN LIGNE] http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article827

2014 :
« Enseigner la bande dessinée », dictionnaire thématique de la bande dessinée, NeuviemeArt2.0 [EN LIGNE] http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article932 

Bandes dessinées :

2022 (à paraître sur les magasins d’applications en ligne) : Au Paradigme (bande dessinée numérique), co-réalisée avec Emmanuel Espinasse, autoproduit

2018 : Le Secret des cailloux qui brillent, série de bande dessinée numérique

2016 : L’Œil-livre, série N°2, affiche, éd. Apdv, Paris

2013 : L’Œil-livre, série N°1, monographie en cartes postales, éd. N’A QU’1 OEIL, Bordeaux

2011 : Une par une, éd. La Boîte à Bulles

2010 : Le Printemps Refleurira, dyptique, éd. Futuropolis

2007 : Nos âmes sauvages, éd. Futuropolis (prix Artémisia 2008)

2004 : Née quelque part, éd. Delcourt

Expositions collectives :

2019 : Histoire de l’art cherche personnages, CAPC musée d’art contemporain, Bordeaux

2018 : Bd/drawing : correspondances, Drawing Now Art Fair, Carreau du temple, Paris

2018 : Ona se budi / BD Egalité, Institut Français de Belgrade, Serbie

2017 : Frac Aquitaine, avec le collectif In Wonder dans le cadre de l’exposition BD Factory

Cité internationale de la bande dessinée et de l’image avec le collectif In Wonder

2015 : L’Œil-livre, série N°2, Centre d’Art APDV, Paris

2014 : Ancrages, Festival International de la Bande Dessinée et de l’Image à Angoulême

2013 : Nocturnes : le rêve dans la bande dessinée, Musée de la Bande Dessinée, Angoulême

2006 : BD Reporters, Centre Georges Pompidou, Paris

Expositions personnelles :

2015 : Les Contes du jour nouveau, médiathèque du Bois Fleuri, Lormont

2013 : L’Œil-livre, série N°1, galerie N’A QU’1 OEIL, Bordeaux

2012 : Les contes du jour nouveau, Conseil Régional d’Aquitaine, Bordeaux Les contes du jour nouveau, Festival Métropolis Bleu, Montréal (Québec)

PROJETS

Projet en cours : Les Bréchoises
(sur le matrimoine de la bande dessinée soutenu par Eur ArTeC) > https://eur-artec.fr/projets/creatrices-de-bandes-dessinees/

2016-2019 : ILES, les images liquides (projet de recherche-action à l’ÉESI)

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer