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GENEVIÈVE SELLIER

CHERCHEUSE ASSOCIÉE
Pôle
Cinéma français, télévision française, fiction audiovisuelle, gender studies, histoire des représentations, réception, star studies
SITES PERSONNELS
Geneviève Sellier
Genre écran
GENEVIÈVE SELLIER
Geneviève Sellier est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay, agrégée de Lettres modernes, Professeure émérite en études cinématographiques à l’Université Bordeaux Montaigne, membre senior de l’Institut Universitaire de France (2008-2013).
Spécialiste des approches « genrées » du cinéma et de la télévision, elle a publié notamment Jean Grémillon : le cinéma est à vous ([1989] 2012) ; Les Enfants du paradis de Carné et Prévert, étude critique ([1992] 2012) ; La Drôle de guerre des sexes du cinéma français, 1930-1956, avec Noël Burch ([1996 2005] 2019) ; La Nouvelle Vague, un cinéma au masculin singulier (2005) ; Le cinéma au prisme des rapports de sexe avec Noël Burch (2009) ; Ignorée de tous… sauf du public : quinze ans de fiction télévisée française, avec Noël Burch (Ina, 2014). Son dernier ouvrage sur le courrier des lecteur/rices de Cinémonde est sous presse aux Presses Universitaires du Midi.
Elle a co-dirigé L’Exclusion des femmes : Masculinité et politique dans la culture au XXe siècle, avec Odile Krakovitch (2001) ; Femmes de pouvoir : Mythes et fantasmes, avec Odile Krakovitch et Eliane Viennot (2001) ; Les Séries policières, avec Pierre Beylot (2004) ; Culture d’élite, culture de masse et différence des sexes, avec Eliane Viennot (2004) ; Policiers et criminels. Un genre populaire européen sur grand et petit écran, avec Raphaëlle Moine et Brigitte Rollet (2009) ; Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre 1945-1958, avec Gwénaëlle Le Gras (2015) ; Danielle Darrieux : la traversée du siècle, avec Gwénaëlle Le Gras (2020)
Elle a créé en 2016 un site collectif de critique féministe des fictions audiovisuelles, « Le Genre et l’écran ». https://www.genre-ecran.net/
CURSUS ACADÉMIQUE
2021-2025 : deuxième mandat d’éméritat
2016-2021 : premier mandat d’éméritat
2010-2016 : Professeure à l’Université Bordeaux Montaigne
2008-2013 : Membre senior de l’Institut Universitaire de France
2003-2010 : Professeure en études cinématographiques à l’Université de Caen
2000 : Habilitation à diriger des recherches en Arts du spectacle (mention études cinématographiques) : “ Représentations filmiques et histoire culturelle : le cinéma français des débuts du parlant à la Nouvelle Vague ”, Université de Paris X Nanterre
1997-2003 : Maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université de Caen (UFR des Sciences de l’Homme, Département des Arts du spectacle).
1987 : Doctorat de 3e cycle en Littérature et civilisation françaises (mention cinéma) : “ Les films de Jean Grémillon : essai d’analyse narratologique ”, Université de Paris III
1980 : D.E.A. de Lettres françaises et comparées (option cinéma), Paris III
1974-1997 : Professeur de Lettres modernes à l’École Supérieure d’Arts Appliqués Duperré (Paris)
1973 : Agrégation de Lettres Modernes
1972 : CAPES de Lettres Modernes
1971 : Maîtrise de Lettres Modernes (option cinéma), Université de Paris VII
1970 : Licence de Lettres Modernes, Paris-Sorbonne,
1969-1973 : Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses
ENCADREMENT DE LA RECHERCHE
Docteurs
2007 : Gwénaëlle Le Gras : « Catherine Deneuve, une « star » française entre classicisme et modernité », Université de Caen
2011 : Taline Karamanoukian, « Les figures de femme moderne dans les feuilletons de la télévision française, (1963-1973) », Université Bordeaux 3
2011 : Delphine Chedaleux : « Les jeunes premiers et les jeunes premières du cinéma français sous l’Occupation (1940-1944) », Université Bordeaux 3
2017 : Jules Sandeau : « The Unsinkable Kate : l’évolution de la persona de Katharine Hepburn et sa réception aux États-Unis », Université Bordeaux Montaigne
2018 : Camille Beaujeault : « Histoire culturelle d’une star de cinéma en France : Gérard Philipe, “le” jeune premier de l’après-Seconde Guerre mondiale (1946-1958) » (co-direction), Université Paris 1 Panthéon
2019 : Camille Dupuy : « Généalogie du « family drama » : représentations des familles américaines dans les séries télévisées dramatiques familiales depuis les années 1970 », Université Bordeaux Montaigne
2019 : Arnaud Cassam-Chenaï : « Représentations et réception des films sur la Seconde Guerre mondiale en France à la Libération (1944-1950) : la concurrence des victimes », Université Bordeaux Montaigne
2021 : Lucile Marault : « Pas de printemps pour la liberté : histoire d’un projet de film de Jean Grémillon dans la France de l’après-guerre : Le Printemps de la liberté (1947-1950) », Université Bordeaux Montaigne
2021 : Sye-Kyo Lerebours : « “Se voir lesbienne”. Représentations de l’homosexualité féminine dans les fictions cinématographiques françaises au prisme de la réception communautaire lesbienne (1970-2019) » Université Bordeaux Montaigne
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