<

FRANÇOIS TRAHAIS

DOCTORANT EN ARTS (HISTOIRE, THÉORIE, PRATIQUE)

Pôle Histoire

Mots clés : Histoire de l’art contemporain, art conceptuel, historiographie, critique d’art, exposition, interdisciplinarité 

francois.trahais@u-bordeaux-montaigne.fr

 

FRANÇOIS TRAHAIS

            Historien de l’art, François Trahais effectue des recherches sur la réception de l’art conceptuel en France. Ses travaux nécessitant la dialectique de l’ensemble des sciences humaines et sociales, il participe, en 2012, à la création de la revue Essais, qui a pour vocation d’établir une collaboration entre les différentes disciplines universitaires afin de diffuser des articles scientifiques en libre accès. En 2015, il codirige la publication du huitième volume de cette revue intitulé « Erreur et création », qui met en lumière le potentiel créateur de l’erreur dans les arts et les humanités.

            Une part de ses recherches porte plus particulièrement l’historiographie du conceptualisme. À partir de l’étude des discours comme celui de la critique d’art et des représentations notamment les expositions, son travail propose de repenser les mutations du système de l’art français à l’aube de la postmodernité. C’est à lui aussi qu’on doit les premières traductions des Paintings d’Art & Language, qui, jusqu’alors, étaient restés confidentiels en France. Il coorganise également une exposition consacrée aux livres d’artistes conceptuels présentée au CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux en 2019 puis au CDLA (Centre des Livres d’artistes) de Saint-Yrieix-La-Perche en 2020.

            Exposer la recherche, la formation qu’il a élaborée pour l’école doctorale Montaigne Humanité (2021-2023) invitait les étudiants à assumer la dimension fétichiste de l’exposition des supports d’étude tels que l’archive à des fins didactiques. Après avoir enseigné pour le département d’histoire de l’art et d’archéologie, pour le département d’histoire, il enseigne, maintenant, en arts plastiques, la méthodologie des écrits universitaires et l’analyse d’image.

 

CURSUS ACADÉMIQUE

Cursus en cours : Thèse en Histoire de l’art

2008 : Master 2 Professionnel en Droit de la propriété littéraire et artistique, spécialité DAEC (Droit et Administration des Établissements Culturels), Université de Bordeaux

2006 : Master 2 Recherche en Histoire de l’art contemporain, Université Bordeaux Montaigne 

2000 : DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques), Villa Arson (École Nationale Supérieure d’Art de Nice).  

 

ENCADREMENT DE LA RECHERCHE

Directeur de recherche

Richard Leeman

PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES

Co-direction éditoriale  

Revue Essais n°8 (2015) dossier « Erreur et création ». Direction éditoriale partagée avec Myriam Metayer, Presses Universitaires de Bordeaux 

Articles  

« Du potentiel créateur de l’erreur dans les arts et les humanités », co-écrit avec Myriam Metayer, revue Essais n°8, 2015, Presses Universitaires de Bordeaux 

« La danse du slip kangourou et de l’homme araignée, Kippenberger et ses maîtres », La Belle Revue n°5, mars 2015 

« Feux Pâles, des créations en rangs serrés », Documents d’artistes Aquitaine|www.dda- aquitaine.org – octobre 2014 

Traduction 

 Jill Silverman van Coenegrachts (dir.), Art & Language, made in Zurich(catalogue exposition), Paris, Galerie Bernard Jordan, Paris / Les Presses du réel, 2014 (Anglais / Français/ Allemand) 120 p. 

Entretien 

« Penser et pratiquer l’Histoire de l’art », Entretien avec Maurice Fréchuret, Directeur des Musées Nationaux du XXe siècle des Alpes Maritimes. Revue Essais n°3, mai 2013. Presses Universitaires de Bordeaux 

Commissariat d’exposition

Exposition #after – de l’édition à l’exposition, en collaboration avec l’artiste Alex Chevalier, CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux, du 31.10.2019 au 15.12.2019, et présenté au CDLA (Centre des Livres d’Artistes) de Saint-Yrieix-la-Perche (87) du 31.01.2020 au 14.03.2020 

ACTUALITÉS

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer