<
FRANÇOIS TRAHAIS
DOCTORANT EN ARTS (HISTOIRE, THÉORIE, PRATIQUE)
Pôle Histoire
Mots clés : Histoire de l’art contemporain, art conceptuel, historiographie, critique d’art, exposition, interdisciplinarité
francois.trahais@u-bordeaux-montaigne.fr
FRANÇOIS TRAHAIS
Historien de l’art, François Trahais effectue des recherches sur la réception de l’art conceptuel en France. Ses travaux nécessitant la dialectique de l’ensemble des sciences humaines et sociales, il participe, en 2012, à la création de la revue Essais, qui a pour vocation d’établir une collaboration entre les différentes disciplines universitaires afin de diffuser des articles scientifiques en libre accès. En 2015, il codirige la publication du huitième volume de cette revue intitulé « Erreur et création », qui met en lumière le potentiel créateur de l’erreur dans les arts et les humanités.
Une part de ses recherches porte plus particulièrement l’historiographie du conceptualisme. À partir de l’étude des discours comme celui de la critique d’art et des représentations notamment les expositions, son travail propose de repenser les mutations du système de l’art français à l’aube de la postmodernité. C’est à lui aussi qu’on doit les premières traductions des Paintings d’Art & Language, qui, jusqu’alors, étaient restés confidentiels en France. Il coorganise également une exposition consacrée aux livres d’artistes conceptuels présentée au CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux en 2019 puis au CDLA (Centre des Livres d’artistes) de Saint-Yrieix-La-Perche en 2020.
Exposer la recherche, la formation qu’il a élaborée pour l’école doctorale Montaigne Humanité (2021-2023) invitait les étudiants à assumer la dimension fétichiste de l’exposition des supports d’étude tels que l’archive à des fins didactiques. Après avoir enseigné pour le département d’histoire de l’art et d’archéologie, pour le département d’histoire, il enseigne, maintenant, en arts plastiques, la méthodologie des écrits universitaires et l’analyse d’image.
CURSUS ACADÉMIQUE
Cursus en cours : Thèse en Histoire de l’art
2008 : Master 2 Professionnel en Droit de la propriété littéraire et artistique, spécialité DAEC (Droit et Administration des Établissements Culturels), Université de Bordeaux
2006 : Master 2 Recherche en Histoire de l’art contemporain, Université Bordeaux Montaigne
2000 : DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques), Villa Arson (École Nationale Supérieure d’Art de Nice).
ENCADREMENT DE LA RECHERCHE
Directeur de recherche
Richard Leeman
PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES
Co-direction éditoriale
Revue Essais n°8 (2015) dossier « Erreur et création ». Direction éditoriale partagée avec Myriam Metayer, Presses Universitaires de Bordeaux
Articles
« Du potentiel créateur de l’erreur dans les arts et les humanités », co-écrit avec Myriam Metayer, revue Essais n°8, 2015, Presses Universitaires de Bordeaux
« La danse du slip kangourou et de l’homme araignée, Kippenberger et ses maîtres », La Belle Revue n°5, mars 2015
« Feux Pâles, des créations en rangs serrés », Documents d’artistes Aquitaine|www.dda- aquitaine.org – octobre 2014
Traduction
Jill Silverman van Coenegrachts (dir.), Art & Language, made in Zurich(catalogue exposition), Paris, Galerie Bernard Jordan, Paris / Les Presses du réel, 2014 (Anglais / Français/ Allemand) 120 p.
Entretien
« Penser et pratiquer l’Histoire de l’art », Entretien avec Maurice Fréchuret, Directeur des Musées Nationaux du XXe siècle des Alpes Maritimes. Revue Essais n°3, mai 2013. Presses Universitaires de Bordeaux
Commissariat d’exposition
Exposition #after – de l’édition à l’exposition, en collaboration avec l’artiste Alex Chevalier, CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux, du 31.10.2019 au 15.12.2019, et présenté au CDLA (Centre des Livres d’Artistes) de Saint-Yrieix-la-Perche (87) du 31.01.2020 au 14.03.2020
ACTUALITÉS