<

MARGUERITE VAPPEREAU

M_Vappereau

MAÎTRE DE CONFÉRENCES

Pôle Histoire

Histoire du cinéma, esthétique, génétique des films, histoire et cinéma, études intermédiatiques, théorie du cinéma, histoire des politiques culturelles du cinéma.

 

MARGUERITE VAPPEREAU

Entre histoire et esthétique, mes recherches portent sur les rapports entre littérature et cinéma (principalement sur Jean Genet) dans une perspective intermédiatique. Je m’intéresse également à une histoire potentielle du cinéma (les films non réalisés) en adaptant les outils de la génétique des textes au cinéma. L’historiographie, les rapports entre histoire et cinéma, l’histoire des formes, l’étude figurale du cinéma ont aussi nourri mes enseignements et mes textes.  Depuis 2019, j’ai également investi la question des politiques culturelles du cinéma et des territoires. Aujourd’hui, au sein du laboratoire ARTES, j’ouvre avec les étudiants de licence et de master en cinéma un chantier de recherche sur le montage et le son dans une perspective esthétique et d’histoire des techniques.

CURSUS ACADÉMIQUE

2014-2016 : ATER en études cinématographiques, Université Paris Panthéon-Sorbonne

2014-2015 : Ingénieure de recherche du Laboratoire CRH-ISOR (EA 3550)

2014 : Ingénieure d’étude en soutien à la recherche du Labex CAP

Ingénieure de recherche dans le projet Bobines Féministes coordonné par Hélène Fleckinger (ESTCA, Labex H2H)

2014 : Qualification CNU, 18 et 22e sections

2013 : Doctorat en études cinématographiques et audiovisuelles : « Jean Genet, la tentation du cinéma, une œuvre filmique et cinématographique : genèse, poétique, comparaison » Directeur de recherche : Nicole Brenez

2008-2013 : Doctorante allocatraire et moniteur, Université Paris Panthéon-Sorbonne

 

 

 

PRINCIPALES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES

Pour le détail :

Consulter les travaux présents sur Hal

– Productions artistiques :

Co-scénariste du film Iliazd (2021) de Stanislav Dorochenkov.

http://perspectivefilms.fr/iliazd/ 

– Livres et direction d’ouvrages :

Le Centre méditerranéen de création cinématographique – Histoire, pratiques, rencontres (co-dirigé avec Katharina Bellan et Caroline Renard), Aix-en-Provence, PUP, 2020 ;

René Allio, le mouvement de la création (co-dirigé avec Sylvie Lindeperg et Myriam Tsikounas), Paris, Publications de la Sorbonne, 2017 ;

Artavazd Pelechian, la symphonie du monde (co-dirigé avec Claire Déniel), Yellow Now, 2016 ;

Les Histoires de René Allio
(co-dirigé avec Sylvie Lindeperg et Myriam Tsikounas), Rennes, PUR, 2013 ;

 

PARTICIPATION À DES PROGRAMMES DE RECHERCHE

Depuis 2016 : 

Séminaire du groupe de recherche « Théâtres de la mémoire » (ESTCA, HiCSA, IRCAV, ARTES)

Groupe co-dirigé avec Christa Blümlinger, Sylvie Lindeperg et Sylvie Rollet

https://theatresdelamemoire.blogspot.com/

2019-2022 : 

La “preuve par l’image” : contre-analyse, contre-histoire, complotisme – ARTEC-HAR-ESTCA-ARTES

Partenaire scientifique du projet coordonné par Aurélie Ledoux (Université Paris-Nanterre-HAR)

2015-2017 :

Politique scientifique de l’Université Panthéon-Sorbonne sur l’œuvre de Patrice Chéreau

Partenaire scientifique du projet coordonné par Myriam Tsikounas et Marie-Françoise Levy.

2011-2013 :

Politique scientifique de l’Université Panthéon-Sorbonne sur l’œuvre de René Allio

Partenaire scientifique du projet coordonné par Myriam Tsikounas et Sylvie Lindeperg.

 

 

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer