Geneviève Sellier : présentation de l'ouvrage "Le cinéma des midinettes"

21avr14h0016h30Geneviève Sellier : présentation de l'ouvrage "Le cinéma des midinettes"

Détails

Séminaire de Recherche
Sexe et genre : pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines et sociales
Geneviève SELLIER est professeure émérite en études cinématographiques et membre du Laboratoire ARTES de l’Université Bordeaux Montaigne.

Le Cinéma des midinettes Le cinéma en France après la Libération devient le loisir favori de la jeunesse populaire et les magazines spécialisés, comme Cinémonde, le plus diffusé d’entre eux, proposent un courrier des lecteur.rices qui au-delà de leur fonction de fidélisation, construit au cours des années 1950, une communauté de fans cimentée par le goût des acteur.rices et l’amour des films comme leçons de vie.Ce séminaire proposera une exploration sur 20 ans de la rubrique hebdomadaire de Cinémonde, intitulée « Potinons », son évolution au cours de ces deux décennies, sa composition sociologique et genrée, le parcours de quelques « potineuses » et « potineurs », une analyse des préférences cinéphiliques des courriéristes, très majoritairement féminines, et la réception de quelques films français et hollywoodiens des années 1950 qui ont fait date pour ce public jeune et populaire et enfin la rencontre avec la Nouvelle Vague au tournant des années 1960. Cette rubrique se révèle en particulier une source sans équivalent pour documenter des formes de cinéphilie féminine et leurs spécificités par rapport à la cinéphilie dominante, quasi exclusivement masculine à l’époque.

Publications de Geneviève Sellier
Le Cinéma des midinettes, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2023 (266 p.)La Drôle de guerre des sexes du cinéma français, 1930-1956, (avec Noël Burch), Paris,1996, édition revue et augmentée, l’Harmattan, 2019 (416 p.)« Cultural Studies et études filmiques françaises : des paradigmes antagonistes ? », in E. Maigret & L. Martin (dir), Les Cultural Studies. Au-delà des politiques des identités, Lormont, Le Bord de l’eau, 2020, p. 237-254« Genèse et réception de La Vérité sur Bébé Donge, ou comment le public a boudé un chef-d’œuvre », in G. Le Gras & G. Sellier (dir.), Danielle Darrieux : la traversée du siècle, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2020, p.187-202 « Production, médiation, réception : les fictions audiovisuelles au prisme du genre », (avec Nathalie Almar) in S. Octobre & F. Patureau (dir.), Sexe et genre des mondes culturels, Lyon, ENS éditions, 2020

14h00 à 16h30 : Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Amphithéâtre Abbé Grégoire, 292 rue Saint Martin, 75003 Paris, Accès 16, niveau 0 
Vous avez des difficultés pour venir au CNAM ? Vous pouvez nous en informer à l’adresse suivante : inechatelet@gmail.com 
Responsables: Evelyne Peyre, Joëlle Wiels, Armel Nayt, Frédérique Pigeyre

Plus

Horaire

21 Avril 2023 14h00 - 16h30(GMT+01:00)

Lieu

Conservatoire National des Arts et Métiers

75003 Paris

Other Events

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer