Journée d'étude "Visualité de la recherche universitaire"
19oct9h0016h30Journée d'étude "Visualité de la recherche universitaire"
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Une journée d’étude consacrée à la visualité de la recherche universitairesera organisée le mercredi 19 octobre 2022 de 9h à 16h30 par l’Inspé de l’académie de Bordeaux sur le site de
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Une journée d’étude consacrée à la visualité de la recherche universitairesera organisée le mercredi 19 octobre 2022 de 9h à 16h30 par l’Inspé de l’académie de Bordeaux sur le site de Caudéran (amphithéâtre Averroès). Destinée non exclusivement à un public d’étudiants en arts plastiques inscrits dans le parcours MEEF, cette journée d’étude est motivée par deux constatations. D’abord, le langage de la recherche universitaire s’est récemment largement ouvert à des modes de restitution multimodaux, comprenant notamment une composante graphique ou visuelle. La thèse que Nick Sousanis a soutenue en 2012 et publiée sous le titre Unflattening en est un exemple désormais célèbre : des concepts relatifs aux sciences de l’éducation y sont incarnés visuellement en bande dessinée. Meghan Parker a suivi la voie ouverte par Sousanis en consacrant sa thèse Teaching Artfully à une mise en parallèle systématique du langage plastique (ligne, forme, couleur…) et des composantes de la didactique des arts plastiques. En 2017, Nicolas Labarre et Marie Gloris Bardiaux-Vaïente ont consacré un numéro de la revue Essais à « La bande dessinée, langage pour la recherche ». Ils y font le lien avec la BD autobiographique et documentaire apparue dans les années 1990.
La seconde constatation concerne le peu d’intérêt que manifestent les Sciences humaines pour la forme académique du poster. Cette forme de résumé illustré d’une démarche de recherche se rencontre couramment en sciences dures et sur des problématiques sociales où la vulgarisation et la diffusion constituent de réels enjeux. Les départements design et arts plastiques des universités semblent négliger le poster, alors que le profil des étudiants, experts en image, en dispositifs visuels et en langage plastique, et parfois moins à l’aise avec le langage écrit conventionnel, laisserait présager d’une certaine facilité à s’en saisir.
Quels seraient les enjeux d’un « tournant iconique » dans le domaine de la communication universitaire ? Comment une restitution de recherche à dominante iconique peut-elle satisfaire aux exigences académiques de densité syntaxique, de complexité sémantique et de richesse référentielle ? Quelles références artistiques et historiques peuvent nourrir les chercheurs-plasticiens d’aujourd’hui ? On pense aux livres d’emblèmes des 16e et 17esiècle (André Alciat, Cesare Ripa), à l’Atlas Mnémosyne d’Aby Warburg, et plus près de nous à Matt Mullican par exemple.
La matinée est consacrée à un workshop dirigé par Morgane Parisi et réservé aux étudiants du Master MEEF arts plastiques de l’INSPÉ de l’académie de Bordeaux/Université Bordeaux Montaigne. L’après-midi est ouverte à tous publics. Les personnes intéressées pour assister aux conférences de l’après-midi peuvent s’inscrire en cliquant sur ce LIEN (merci de bien vouloir indiquer votre statut et votre établissement de rattachement dans la partie commentaire lors de votre inscription).
Programme
9h00-12h00 : Workshop « Organiser un concept visuellement » avec Morgane Parisi, autrice de BD, illustratrice, graphiste (réservé aux étudiants du Master MEEF1 Arts plastiques)
13h30-14h00 : Philippe Baryga, Maître de conférences en didactique de l’art, Estelle Blanquet, Maître de conférences en didactique des sciences –« Visualité de la recherche universitaire : historique, exemples, références visuelles »
14h00-14h30 : Morgane Parisi, autrice de BD, illustratrice, graphiste – « Faire rentrer un concept compliqué dans un poster »
14h30-15h00 : Nicolas Labarre, Maître de conférences HDR en Civilisation américaine, Julien Béziat, Maître de conférences en Arts plastiques – «Bande dessinée et illustration : des recherches en images »
15h00-15h15 : pause
15h15-15h45 : Éric Picholle, Physicien au CNRS, spécialiste d’optique non linéaire et quantique – « Posters scientifiques : Du sens à tous les niveaux de lecture ! »
15h45-16h10 : Philippe Baryga, Maître de conférences en didactique de l’art– « Faire de la théorie de l’art en BD : sémantique du détournement »
16h10-16h30 : Questions aux intervenants
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Horaire
(Mercredi) 9h00 - 16h30
Lieu
Amphithéâtre Averroès INSPE Bordeaux Caudéran
49 rue de l'École Normale