Rencontres internationales / Nouvelles perspectives sur les théâtres de la Foire
Détails
Rencontres internationales Nouvelles perspectives sur les théâtres de la Foire : l’historiographie en question (1678-2024) Nantes, 14-15 mars 2024
Détails
Rencontres internationales
Nouvelles perspectives sur les théâtres de la Foire : l’historiographie en question (1678-2024)
Nantes, 14-15 mars 2024
Organisatrices : Isabelle Ligier-Degauque, Françoise Rubellin (Nantes Université), Pauline Beaucé (IUF / Université Bordeaux Montaigne)
Les théâtres de la Foire (Foire Saint-Germain, Foire Saint-Laurent et Foire Saint-Ovide à Paris) ont longtemps été largement sous-étudiés pour des raisons idéologiques (éloignement des canons littéraires, dimension supposée subversive) mais aussi matérielles (archives manuscrites dispersées et difficilement lisibles, musique perdue, des centaines de pièces demeurées inédites, etc.).
Depuis 25 ans, le Centre d’études des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne (CETHEFI) a développé une expertise internationalement reconnue sur les théâtres de la Foire à Paris au XVIIIe siècle. Plusieurs projets ANR, plusieurs colloques (le premier en 1999, le dernier en 2012), des publications imprimées ou en ligne, des bases de données (THEAVILLE, RECITAL), un projet en réalité virtuelle (VESPACE) témoignent du développement et des résultats du CETHEFI en un quart de siècle. Récemment, Françoise Rubellin s’est vu proposer par les Classiques Garnier la direction d’un Dictionnaire des théâtres de la Foire. À cette occasion, il a semblé intéressant et fructueux de rassembler des chercheurs et des chercheuses en études théâtrales, littérature, musicologie, histoire de l’art, histoire de la danse, humanités numériques, archivistique, venus d’horizons divers (France, Angleterre, Belgique, Italie, Espagne, Malaisie) pour réfléchir ensemble, avec des témoignages précis, aux questions suivantes : comment l’historiographie a-t-elle pu biaiser la réception de ces spectacles ? Peut-on aujourd’hui contrecarrer des erreurs répétées pendant trois cents ans ?
PROGRAMME
JEUDI 14 mars (Nantes, campus Tertre – Château du Tertre, salle 104)
13h30 : Accueil
14h : Ouverture
14h05-16h : Session 1 – Présidence : Agnès Marcetteau-Paul (Bibliothèque municipale de Nantes)
Jacqueline Razgonnikoff (Bibliothèque de la Comédie-Française) : Les théâtres de la Foire dans les archives de la Comédie-Française
Patrick Le Bœuf (Bibliothèque historique de la Ville de Paris) : Les théâtres de la Foires dans les archives de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris
Jean-Philippe Van Aelbrouck (Université Libre de Bruxelles) : Méthodologie de recherche d’actes d’état civil d’artistes
Bertrand Porot (Université de Reims Champagne-Ardenne) : Contrats d’apprentissage d’enfants / engagements de musiciens en 1715 / salles de spectacle de Jeanne Godefroy
16h : Pause
16h20-18h20 : Session 2 – Présidence : Jan Clarke (Durham University)
Paul François (CNRS) : Guide de la Foire Saint-Germain
Pauline Beaucé (Université Bordeaux Montaigne / IUF) : les lieux de spectacle forains 2nde moitié du XVIIIe siècle / les enfants sur scène
Héloïse Paumard (Nantes Université) : Un auteur méconnu : Thierry
Lenaïg Jacob (Nantes Université) : Un auteur méconnu : Gallet
Petra Dotlačilová (Stockholm University, CMBV) et Mickaël Bouffard (Sorbonne Université) : Réflexions sur les postures et costumes du corpus gravé de l’anthologie de Le Sage et d’Orneval (1724-1737)
VENDREDI 15 mars (Nantes, campus Tertre – Château du Tertre, s. 104)
9h30-10h45 : Session 3 – Présidence : Jean-Philippe Van Aelbrouck
Isabelle Ligier-Degauque (Nantes Université) : La Foire Saint-Germain vue depuis l’Ancien Théâtre-Italien
Anastasia Sakhnovskaia (Lycée François Ier – 76) : Enquête sur les dynasties foraines
Françoise Rubellin (Nantes Université) : Carolet / les spectacles de marionnettes
10h45-11h : Pause
11h-12h30 : Session 4 – Présidence : Bertrand Porot
Apolline Cottineau (Nantes Université) : Pontau
Raphaëlle Legrand (Sorbonne Université) : Les finances de Pontau / Monnet / Les deux Arnould
Mathieu Franchin (Sorbonne Université / CNSMD Lyon) : Gillier compositeur pour la Foire
Marie-Cécile Schang (Université Bretagne Sud) : Fabrication et bricolage : Laruette, Grétry et Duni
12h30 : Pause – Buffet
13h30-15h : Session 5 – Présidence : Sabine Chaouche (Sunway University, Malaisie)
Ane Fernández (Université du Pays basque) : Taconet
Flora Mele (CELLF – Sorbonne Université) : Fagan
Stéphanie Fournier (Lycée Pierres Vives – 78) : Vadé / Liens Foire et boulevards
Jennifer Ruimi (Université Paul Valéry – Montpellier 3) : Les parades
15h : Pause
15h15-16h20 : Session 6 – Présidence : Dominique Quéro (Université de Reims Champagne-Ardenne)
Julien Le Goff (Université de Lille) : Les compliments d’ouverture et de clôture / Les comptes rendus dans Le Mercure
Vincent Soares (Nantes Université) : Les jugements de d’Argenson sur la Foire
Jeanne-Marie Hostiou (Université Sorbonne nouvelle) : Monopole, prologues et métathéâtre
16h 20 : “A vous le dé, maintenant !”
18h : Fin des rencontres
Plus
Horaire
14 Mars 2024 13h30 - 15 Mars 2024 18h00(GMT+02:00)