Roland Gori, Une époque sans esprit
07fev17h0019h00Roland Gori, Une époque sans esprit Le théâtre des images
Détails
17h :Projection du film Roland Gori, Une époque sans esprit (2021, 70 mn) de Xavier Gayan, en présence du réalisateur et de Roland Gori. Résumé du filmAujourd’hui nous
Détails
17h :Projection du film Roland Gori, Une époque sans esprit (2021, 70 mn) de Xavier Gayan, en présence du réalisateur et de Roland Gori.
Résumé du film
Aujourd’hui nous vivons dans un monde sans esprit où la marchandise et le spectacle ont envahi nos vies, où au nom de la rentabilité la quantité a écrasé la qualité dans tous les domaines de l’existence sociale et subjective. Les métiers du soin, de l’éducation, de la recherche, de la culture et de l’information sont gérés par des managers et des supposés « experts » qui taylorisent les pratiques, prolétarisent les professionnels et abusent le public. Les professionnels perdent le sens et la cohérence de leurs métiers et se voient aliénés à des scores et à des évaluations aussi grotesques que perverses. À terme c’est le vivre ensemble de la démocratie qui se trouve menacé. Roland Gori
Roland Gori est Professeur émérite de Psychopathologie clinique à l’Université d’Aix-Marseille, Président d’honneur du Séminaire inter-universitaire européen d’enseignement et de recherche en psychopathologie et psychanalyse (SIUEERPP), Psychanalyste Membre d’Espace analytique. Il est l’initiateur de l’Appel des appels.
Il a créé et dirigé la revue Cliniques méditerranéennes et occupé des responsabilités collectives et d’expertise importantes, tant auprès des comités d’expertises des revues scientifiques que des instances de la recherche universitaire. Il a formé de nombreux élèves qui occupent actuellement des postes de Professeurs et de Maîtres de conférences des Universités.
Ses travaux de recherche portent sur les fonctions de l’acte de parole dans les situations cliniques et psychanalytiques, la logique des passions, l’épistémologie de la psychanalyse et plus récemment la médicalisation de l’existence et les dispositifs anthropologiques du soin.
Outre de très nombreux articles, et son dernier ouvrage « De quoi la psychanalyse est-elle le nom ? » (Denoël, 2010), il a notamment publié L’Appel des appels : Pour une insurrection des consciences(co-dirigé avec Barbara Cassin et Christian Laval, Les Mille et une nuits), Exilés de l’intime : La médecine et la psychiatrie au service du nouvel ordre économique (avec MJ Del Volgo, Paris : Denoël, 2008) La Preuve par la parole (Toulouse : érès, 2008, réédition puf : 1996), Logique des passions (Paris : Flammarion-Poche, 2006, réédition Denoël : 2002) L’Empire des coachs : Une nouvelle forme de contrôle social (avec P. Le Coz, Paris : Albin Michel, 2006) Le consentement : Droit nouveau du patient ou imposture ?(ouvrage collectif co-dirigé avec J.P. Caverni, Paris : In Press, 2006) La santé totalitaire : Essai sur la médicalisation de l’existence (avec MJ Del Volgo, Paris : Denoël, 2005 Flammarion-Poche, 2009) Catachrèse : éloge du détournement (ouvrage collectif co-dirigé avec Y. Clot, Nancy : PUN, 2003) La science au risque de la psychanalyse (avec Ch. Hoffmann, Toulouse : érès, 1999).
Xavier Gayan, le cinéaste, est né à Pau en 1975.
Après avoir grandi dans les doms et principalement en Guyane, c’est à Montpellier qu’il réalise ses premiers courts métrages dont un en 16mm, L’essence de la vie, et qu’il met en scènesDu sang sur le cou du chatde Rainer Werner Fassbinder, tous deux en 2000.
Cette même année, il part s’installer à Paris où il continue son activité théâtrale quelques temps, il met en scène une de ses propres pièces, Déballages, qu’il joue vingt fois sur Paris.
C’est le documentaire qui va être sa principale source d’expression les années suivantes. Il rend hommage au film de Louis Malle Place de la République (1972-74) en reprenant le même dispositif, micro trottoir durant dix jours sur la Place, les passants exprimant le plus librement leurs pensées et leurs préoccupations.
Il continue à travailler dans cette veine en réalisant un film sur la Guyane française, Rencontres en Guyane. Le film souligne la difficulté à définir ce territoire. Il donne la parole à ses habitants, témoignant ainsi d’identités plurielles et de la complexité des relations intercommunautaires.
Ensuite il réalise un documentaire sur la poésie contemporaine Les poètes sont encore vivants. Ce film offre une parole authentique et intime aux poètes vivants, il présente les différents genres poétiques qui enrichissent la poésie d’aujourd’hui. Le film est actuellement étudié par des collégiens et des lycéens. Il a été programmé dans de nombreux festivals de poésie et tourne à travers la France et la Belgique.
En 2020 Xavier Gayan a terminé deux documentaires, le portrait du psychanalyste et penseur marseillais Roland Gori, Roland Gori, une époque sans esprit, et Au Clemenceau, un documentaire sur la vie d’un bar-tabac à Saint Raphaël.
En 2021, il termine un documentaire sur Auxence Contout, spécialiste de la culture guyanaise, Auxence Contout : Mémoire de la Guyane.
Plus
Horaire
7 Février 2022 17h00 - 19h00(GMT+02:00)
Lieu
Utopia Bordeaux
5 Place Camille Jullian, Bordeaux