Séminaire TDM - Agnès Devictor "L'Effet du retrait des troupes soviétiques en 1989 et ses marques dans le cinéma afghan"
Détails
Présentation : L’Effet du retrait des troupes soviétiques en 1989 et ses marques dans le cinéma afghan 1989 marque le retrait de
Détails
Présentation : L’Effet du retrait des troupes soviétiques en 1989 et ses marques dans le cinéma afghan
1989 marque le retrait de l’Armée rouge d’Afghanistan après dix années de guerre, sans que la paix ne soit pour autant rétablie. Que représente cette date dans l’histoire afghane ? Un fait historique ? Un moment charnière ? Un élément d’une chaine d’événements ? C’est par l’étude de la production de films afghans au cours des années pro-soviétique (1978-1992) que la nature de cette date sera interrogée, d’autant qu’elle se situe au cœur de la période considérée comme celle d’un âge d’or du cinéma afghan dans une mémoire nationale.
Agnès Devictor, maitresse de conférences HRD à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, enseigne l’histoire du cinéma et est membre du laboratoire Hicsa. Après des recherches sur la politique du cinéma en Iran, ses travaux ont porté sur les images de guerre au Moyen-Orient et travaille à présent à l’écriture d’une histoire du cinéma en Afghanistan. Elle a récemment publié avec Guilda Chahverdi (dir.) Kharmohra, l’Afghanistan au risque de l’art au Mucem, Mucem/Actes Sud, 2019 ; avec J-M Frodon Abbas Kiarostami, l’œuvre ouverte, Gallimard 2020 et avec Cécile Boex (dir.) Syrie, une nouvelle ère des images. De la révolte au conflit transnational, CNRS édition 2021.
Modératrice : Enseignante et chercheuse en études cinématographique à l’université Bordeaux-Montaigne au sein du laboratoire ARTES, Marguerite Vappereau travaille à la croisée de l’histoire et de l’esthétique. Elle a publié sur Jean Genet (2013), René Allio (2013, 2017), Artavazd Pelechian (2016) et le Centre méditerranéen de création cinématographique de Vitrolles (2021). Elle a aussi participé à l’élaboration du scénario du film Illiazd (2021) de l’artiste russe Stanislav Dorochenkov.
Le programme de l’année est accessible sur notre site : http://theatresdelamemoire.blogspot.com/p/blog-page.html
Informations pratiques :
salle Benjamin, au rez-de-chaussée-de-chaussée de la Galerie Colbert (INHA).
6, rue des Petits Champs ou 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Métro : Bourse (ligne 3) ou Palais Royal (ligne 1 et 7)
Cette manifestation est organisée par le groupe de recherche Théâtres de la mémoire est co-dirigé par Christa Blümlinger, Sylvie Lindeperg, Sylvie Rollet et Marguerite Vappereau
Plus
Horaire
4 Avril 2024 18h00 - 20h00(GMT+01:00)
Lieu
INHA - Salle Benjamin
2 rue Vivienne, 75002 Paris