Séminaire TDM - Benoît Turquety "L'émergence de Nollywood et la technique vidéographique"
Détails
Faire une histoire de Nollywood en 1989, c’est faire une histoire forcément rétrospective. En 1989, selon l’historiographie « officielle » du cinéma, il ne se passe au Nigéria exactement rien. Trois
Détails
Faire une histoire de Nollywood en 1989, c’est faire une histoire forcément rétrospective. En 1989, selon l’historiographie « officielle » du cinéma, il ne se passe au Nigéria exactement rien. Trois ans plus tard pourtant, naîtra une gigantesque industrie de production filmique qui va rivaliser avec les plus grandes et transformer l’équilibre géoculturel mondial. Ce basculement est lié à l’émergence d’un nouveau format médiatique – la VHS – qui permettra de reconfigurer les réseaux techniques de production et de distribution. Mais Nollywood n’invente pas ce format : elle en invente de nouveaux usages. Or si l’on peut dater précisément l’invention d’une machine, est-ce aussi vrai pour les manières de s’en servir ? Que se passe-t-il alors au Nigéria en 1989 ?
Benoît Turquety est professeur en études cinématographiques à l’Université Paris 8. Auparavant, il a enseigné à l’Université de Lausanne. Directeur de projets FNS sur les caméras Bolex (2015-2019) puis sur les enregistreurs Nagra (2021-2026), ses recherches portent notamment sur l’histoire et l’épistémologie des techniques médiatiques. Il a récemment publié Politiques de la technicité. Corps, monde et médias avec Gilbert Simondon, et co-dirigé avec Caroline Zéau Le « Direct » et le numérique. Techniques et politiques des médias décentralisés, ouvrages parus tous deux chez Mimésis en 2022.
Modératrice : Christa Blümlinger est professeure en études de cinéma et de l’audiovisuel à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. En tant que critique, elle publie dans plusieurs langues, dans des revues comme Trafic, Cargo et Radical Philosophy. Ses publications portent sur l’esthétique du cinéma et de l’image en mouvement (notamment les formes documentaires, l’essai, l’art contemporain et les avant-gardes). Parmi ses publications récentes figurent Trafic l’Almanach du cinema 2023 (co-dirigé avec Bernard Benoliel, Raymond Bellour et.al., P.O.L. 2022), et Harun Farocki. Du Cinéma au musée (P.O.L., 2022).
Le programme de l’année est accessible sur notre site : http://theatresdelamemoire.blogspot.com/p/blog-page.html
Informations pratiques :
salle Jullian, au premier étage de la Galerie Colbert (INHA).
6, rue des Petits Champs ou 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Métro : Bourse (ligne 3) ou Palais Royal (ligne 1 et 7)
Cette manifestation est organisée par le groupe de recherche Théâtres de la mémoire est co-dirigé par Christa Blümlinger, Sylvie Lindeperg, Sylvie Rollet et Marguerite Vappereau
Plus
Horaire
14 Mars 2024 18h00 - 20h00(GMT+01:00)
Lieu
INHA-Galerie Colbert
2 rue Vivienne, 75002 Paris