Séminaire TDM - Matthias Steinle : « "1989" vu/vécu par le cinéma allemand. Des images oubliées dans une mémoire divisée »
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Matthias Steinle (Sorbonne-Nouvelle), avec Ania Szczepenska (Panthéon-Sorbonne). Présentation : « 1989 » vu/vécu par le cinéma allemand. Des images oubliées dans une mémoire divisée . « 1989 » marque en Allemagne
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Matthias Steinle (Sorbonne-Nouvelle), avec Ania Szczepenska (Panthéon-Sorbonne).
Présentation : « 1989 » vu/vécu par le cinéma allemand. Des images oubliées dans une mémoire divisée .
« 1989 » marque en Allemagne la chute du Mur et la fin du régime communiste en RDA. Alors que la révolution pacifique est décrite comme une « révolution télévisuelle » et que les images de la télévision occupent la mémoire médiatique, nous allons questionner le rôle du cinéma. Comment cette « révolution » a-t-elle été vécue et filmée par les cinéastes des deux côtés de l’ancien « rideau de fer », notamment les cinéastes est-allemand·e·s qui ont, enfin, pu travailler sans la contrainte de la censure ? Il s’agit d’un corpus de films important qui n’a pas suscité d’intérêt particulier à l’époque et qui attend toujours d’être redécouvert. Suite à cette présentation, je proposerai un focus sur quelques documentaires qui remettent en question le « mythe de 1989 », comme les films de Thomas Heise : Material (1994) et Heimat ist ein Rauma aus Zeit (Heimat est un espace dans le temps, 2019).
Matthias Steinle est maître de conférence à l’université Sorbonne Nouvelle, membre du laboratoire IRCAV. Ses travaux portent sur le film documentaire et les
formes hybrides, le rapport entre cinéma et histoire, notamment l’histoire allemande. L’année 1989 le poursuit depuis un mémoire de maitrise en 1995 sur La réunification allemande vue à travers le film documentaire, poursuivi dans le projet de thèse sur les Regards croisés entre les deux Allemagne dans le film documentaire (Vom Feindbild zum Fremdbild. Die gegenseitige Darstellung von BRD und DDR im Dokumentarfilm, Constance, UVK, 2003) et, récemment, l’ouvrage collectif La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989 (avec Hélène Camarade, Elisabeth Guilhamon, Helene Yeche, Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2018).
AniaSzczepanska est maîtresse de conférences à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, membre du laboratoire HiCSA, et réalisatrice de films documentaires. Ses travaux portent essentiellement sur le cinéma polonais ainsi que les archives audiovisuelles et cinématographiques de la période communiste. Elle est l’auteure d’Une histoire visuelle de Solidarnosc (2021, FMSH) et a co-écrit avec Sylvie Lindeperg A qui appartiennent les images ? (2017, FMSH). Elle a initié en 2015 le programme de recherche DokEst89 sur la mémoire du communisme dans la production documentaire des anciens pays du bloc de l’Est après 1989. Elle a également réalisé Nous filmons le peuple !(Abacaris Films et Les films de l’air, 2013, Etoile de la SCAM) ainsi que Solidarnosc, la chute du mur commence en Pologne (2019, Looksfilm, Arte-NDR). Elle réalise actuellement un film documentaire sur des fouilles archéologiques menées à Auschwitz en 1967, intitulé Sous la terre de Polin, projet qui a obtenu la bourse brouillon d’un rêve et l’aide à la création du CNC, et développe un projet de recherche sur la collecte et la valorisation des films amateurs en France et en Pologne.
Informations pratiques :
salle Jullian, au premier étage de la Galerie Colbert (INHA).
6, rue des Petits Champs ou 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Métro : Bourse (ligne 3) ou Palais Royal (ligne 1 et 7)
Cette manifestation est organisée par le groupe de recherche Théâtres de la mémoire est co-dirigé par Christa Blümlinger, Sylvie Lindeperg, Sylvie Rollet et Marguerite Vappereau
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Horaire
7 Décembre 2023 18h00 - 20h30(GMT+01:00)
Lieu
INHA - Salle Jullian
2 rue Vivienne