histoire cinema

À LA RECHERCHE DE L’HISTOIRE DU CINÉMA EN FRANCE (1908-1919)

Lieux, Sources, Objets

CLÉMENT PUGET et LAURENT VÉRAY (dir.), Pessac, PUB, coll. « Cinéma(s) », 2022, (420 p.)

SE PROCURER L’OUVRAGE :

Site des Presses Universitaires de Bordeaux : https://bit.ly/3lCYXXe

Site du Comptoir Des Presses d’Universités (LCDPU) : https://bit.ly/3yV7ywi

VOIR LA PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE (PDF)

Cette publication s’inscrit dans le pôle « Histoire » de l’Unité de Recherche ARTES

Un ouvrage publié dans le cadre du programme de recherches CINE08-19 financé par l’ANR

À LA RECHERCHE DE L’HISTOIRE DU CINÉMA EN FRANCE (1908-1919)

De 1908 à 1919, la situation du cinéma français change rapidement et en profondeur. Placées sous le signe d’une certaine légitimation culturelle, ces années sont marquées par l’extraordinaire succès du cinéma, comme industrie de divertissement et comme instrument d’information grâce à l’apparition des longs métrages de fiction et des actualités filmées. Les séances de projection s’organisent autour de normes plus rigoureuses ; l’institutionnalisation du cinéma – secteur au fort potentiel économique, social, culturel et politique – s’accélère sous l’égide des grandes sociétés comme Pathé Frères et les Établissements Gaumont ou – moins connue – Éclipse, et sous le contrôle d’administrations qui régulent son activité. La Première Guerre mondiale, souvent décrite comme catastrophique pour le cinéma français, est loin d’être synonyme de déclin : les années de conflit sont propices à des expérimentations, des reconfigurations capitalistiques et à des tentatives parfois plus artistiques et auteuristes qu’au cours de la période précédente. Ces différents thèmes, encore peu étudiés, ont réuni des chercheurs de plusieurs universités et des représentants, conservateurs ou documentalistes, de grandes institutions patrimoniales et culturelles.

DIRECTION :

Clément PUGET et Laurent VÉRAY

AVEC LES CONTRIBUTIONS DE :

Carole AUROUET, Colin BALDET, Manon BILLAUT, Teresa CASTRO, Violaine CHALLEAT-FONK, Emmanuelle CHAMPOMIER, Morgan CORRIOU, Joël DAIRE, Isabelle DIU, Marc DURAND, Corinne LEBEL, Béatrice de PASTRE, Geneviève PROFIT, Véronique ROSSIGNOL, Élodie TAMAYO, Rime TOUIL, Emmanuelle TOULET, Stéphanie SALMON, Xavier SENÉ, Anne SIGAUD, Pierre STOTZKY, Agnès VATICAN