<
FESTIVAL THÉATRE DES IMAGES
MARIE DURET-PUJOL, MARGUERITE VAPPEREAU, CHRISTIAN MALAURIE
En 2022, le festival a exploré le thème du travail à travers notamment l’expression du corps-ouvrier mais aussi du corps-artiste dans l’effort de la création. Le festival Théâtre des Images se consacre cette année à la fête, à la relation festive mise en « scènes ». Celle-ci s’instaure à travers des manifestations de la vie sociale, qui semble aujourd’hui de moins en moins ritualisées. L’expression « Faire la fête » recouvre en effet de multiples sens (individuels et collectifs) qui correspondent à des réalités très diverses.
La fête évoque ainsi l’idée de rupture des temps sociaux où l’excès, la démesure, l’irrationnel peuvent s’exprimer dans un cadre temporairement permis par les normes sociales.
La fête renvoie à la subversion de normes établies, elle permet de « dépasser la mesure » dans le domaine des sentiments, des mœurs sexuelles, des interdits alimentaires, de la consommation d’alcool et de substances non autorisées, etc.
La fête évoque l’intensité de moments vécus à travers des expériences sensorielles qui dépassent le cadre routinier de la vie quotidienne. Cependant, la fête peut engendrer autant la jouissance intense du corps vivant, que des excès de tous ordres qui peuvent aller jusqu’à l’accident mortel.
La fête renvoie à des relations humaines non instituées, à un monde social momentanément peu contraignant, qui privilégie la fusion des consciences et des affectivités.
La fête échappe ainsi à la logique de l’utilité et incite au jeu, au plaisir, à l’invention notamment artistique.
Thèmes des années précédentes :L’art de recevoir (2017), Pour un savoir engagé (2018),Nos quotidiens (2019), Jeux de vérité (2020), Impostures et vérités (2021), A l’ouvrage (2022).
FESTIVAL THÉÂTRE DES IMAGES
Fêtes en scènes
Thèmes des années précédentes : L’art de recevoir (2017), Pour un savoir engagé (2018), Nos quotidiens (2019), Jeux de vérité (2020), Impostures et vérités (2021) À l’ouvrage (2022).
Partenaires : Université Bordeaux Montaigne, Artes, Plurielles, Cinéma Utopia, Cinéma Jean Eustache, Institut des Afriques, Africine.org, FRAC Nouvelle-Aquitaine, MECA, Région Nouvelle Aquitaine, ALCA, Filmer le travail, Association Amitié Franco-Serbe.
En savoir plus :
https://festivaltheatredesimages.cargo.site/