LE CINÉMA DE LA PETITE ÉCONOMIE 1: "CRÉATION : PENSER / FABRIQUER"

23mar9h3018h00LE CINÉMA DE LA PETITE ÉCONOMIE 1: "CRÉATION : PENSER / FABRIQUER"

Détails

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet Le cinéma de la petite économie : faire et montrer des films de peu de moyens en france aujourd’hui

Ce programme a été pensé et organisé par Emilie Lamoine, Mariya Nikiforova, Ariane Papillon, Paula Rodríguez Polanco, Natacha Seweryn, Ysé Sorel et Eugénie Zvonkine, chercheuses, cinéastes et programmatrices affiliées au laboratoire ESTCA de l’Université Paris VIII, et Marguerite Vappereau, MCF à l’université Bordeaux Montaigne.

Programme de la journée « Création : Penser / Fabriquer »

9h30 : Accueil du public

10h – 12h : Définir les termes : que serait un cinéma de « la petite économie » ?
Modéré par Emilie Lamoine et Eugénie Zvonkine.
De quoi parle-t-on lorsque nous évoquons le cinéma de la petite économie, en France, aujourd’hui ? Au-delà de notre estimation d’un budget maximum pour un long métrage de fiction établi à 500 000 euros (comprenant les apports en industrie valorisés), nous souhaitons nous questionner sur la possibilité de penser un juste budget par rapport à l’échelle du film, notamment en le différenciant du modèle de production des films mieux financés. Faire un tel cinéma (c’est-à- dire le réaliser et le produire, tant ces deux gestes sont ici liés) implique-t-il nécessairement une volonté, quel que soit le moment où le choix est opéré, de faire du cinéma autrement ?
Avec Joël Augros, professeur à l’Université Paris 3, Gaëlle Jones, productrice (Perspective Films), Laure Vermeersch, cinéaste membre de l’ACID.

12h – 13h30 : Pause déjeuner

13h30 – 15h30 : Ce qui s’invente dans la contrainte.
Modéré par Emilie Lamoine et Ariane Papillon.
Si la question de savoir à quoi faut-il (ou ne faut-il pas) renoncer peut se poser pour les cinéastes de « la petite économie », elle pourrait s’entendre non pas comme privation mais dépouillement, selon le terme du cinéaste Tariq Teguia (« Je crois qu’il faut beaucoup se dépouiller en cours de route pour faire les films qu’on veut faire et non pas ceux des autres. C’est une affaire de choix et de renoncements », énonce-t-il) permettant de faire des choix, de se défaire de certains codes, d’adopter des partis- pris radicaux, de faire avec – le réel, le déjà filmé, les moyens du bord –, de prendre un risque. Il s’agira également de s’intéresser à la dimension matérielle de la fabrication de films à petit budget ainsi qu’à ses temporalités : du geste rapide fait dans l’urgence, au temps long permettant de faire mûrir et évoluer un projet, et réinvestir le désir qui l’a fait naître.
Avec Robert Bonamy, maître de conférences HDR à l’Université de Poitiers, Natacha Samuel et Florent Klockenbring, réalisateur·rices de Peter Pan (2023), Alexandra Pianelli, réalisatrice du documentaire Le Kiosque (2020).

16h – 18h : Faire communauté.
Modéré par Mariya Nikiforova et Paula Rodríguez Polanco.
Quelles possibilités s’ouvrent quand on met en commun des espaces de travail, des ressources et des connaissances techniques, afin de créer des réseaux d’entraide pour la fabrication de films ? Comment la création cinématographique peut-elle se trouver enrichie à travers des liens affectifs au sein d’une communauté collaborative ? Pour répondre à ces questions, nous nous pencherons sur le fonctionnement de collectifs de cinéastes réuni·es autour des outils cinématographiques (argentiques et numériques) et de la transmission des savoirs, avant d’aborder la question de la finalisation de films dans une économie alternative. Avec Marie Losier, artiste et cinéaste, Noah Teichner, chercheur et cinéaste membre de l’association L’Abominable/Navire Argo (Épinay- sur-Seine), ainsi qu’un·e représentant·e de l’espace associatif Polygone Étoilé (Marseille).

Voir la page du projet sur le site de l’ESTCA

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Horaire

23 Mars 2024 9h30 - 18h00(GMT+01:00)

Lieu

INHA - Salle Benjamin

2 rue Vivienne, 75002 Paris

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