La Tour de Nesle, Noël Herpe
08fev14h0018h00La Tour de Nesle, Noël Herpe Théâtre des images
Détails
14h : Projection 1 du film La Tour de Nesle (2021) de Noël Herpe et rencontre avec le cinéaste pour les étudiants du cours de la licence de cinéma « De l’écrit à
Détails
14h : Projection 1 du film La Tour de Nesle (2021) de Noël Herpe et rencontre avec le cinéaste pour les étudiants du cours de la licence de cinéma « De l’écrit à l’écran » de Marguerite Vappereau.
17h : Projection 2 du film La Tour de Nesle (2021) de Noël Herpe et rencontre avec le cinéaste dans le cadre du séminaire de recherche « Inter-œuvre » (Plurielles) dirigé par Vérane Partenskyet Philippe Ortel.
Modération : Vérane Partensky et Marguerite Vappereau
Résumé du film
Sous le règne du roi Louis X le Hutin, sa femme Marguerite se livre à des parties de plaisir, dans le secret de la Tour de Nesle. Ses jeunes amants sont aussi ses victimes, qu’elle fait assassiner pour n’être pas démasquée. Tel est le sort qui attend Philippe d’Aulnay : ce garçon à peine arrivé à Paris passe en une nuit des bras de la souveraine au fond de la Seine. Ce que la reine ignore, c’est que parmi ses compagnons de débauche, il se trouve cette nuit-là un certain Buridan. Un aventurier, prêt à tout pour conquérir l’argent et le pouvoir – y compris à faire chanter la reine de France… C’est le début, entre ces deux êtres, d’une guerre sans merci où se succèdent les retournements de situations spectaculaires, les révélations épouvantables, les feux croisés de la haine et de l’amour.
Noël Herpe, cinéaste
Sa première carrière de critique l’amène à écrire pour Le Cahier Livres de Libération, puis il contribue à des revues littéraires (La Nouvelle Revue française, L’Atelier du Roman, La Revue littéraire…). Entré au comité de rédaction des revues de cinéma Positif et Vertigo, il publie de nombreux articles, principalement consacrés au cinéma français. Certains de ces textes ont été repris en volume, sous le titre Journal d’un cinéphile. En parallèle, il travaille auprès de Gilles Jacob dans le cadre de la sélection des films étrangers pour la compétition officielle du festival de Cannes.
Aujourd’hui, maître de conférence à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, il enseigne tout en continuant d’écrire et de faire des films. Ses derniers ouvrages sont un recueil d’articles d’Eric Rohmer, Le Sel du présent (Capricci, 2020) et un recueil de ses propres textes cinéphiles, Les films me regardent (Hémisphères, 2021).
Plus
Horaire
8 Février 2022 14h00 - 18h00(GMT+01:00)
Lieu
Amphi de la Maison de l’archéologie, Université Bordeaux Montaigne