L'espace théâtral, au-delà du premier mur
02dec13h0019h00L'espace théâtral, au-delà du premier mur
Détails
L’ESPACE THEATRAL, AU-DELÀ DU PREMIER MUR La notion d’« arrière-mondes » dans l’architecture scénique, la scénographie et les écritures dramaturgiques 2 décembre 2023 : journée
Détails
L’ESPACE THEATRAL, AU-DELÀ DU PREMIER MUR
La notion d’« arrière-mondes » dans l’architecture scénique, la scénographie et les écritures dramaturgiques
2 décembre 2023 : journée d’études organisée par les laboratoires ACS et ARTES
ENSA Paris-Malaquais – ENSA Paris Val-de-Seine – Université Bordeaux Montaigne
Hana San Studio
Tables rondes
Amphithéâtre d’honneur de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts
Direction scientifique :
Sandrine DUBOUILH, Marie PIEMONTESE, Florent TROCHEL et Rafaël MAGROU
Il y a dans notre réalité, au-delà de son quotidien prosaïque, des pans incertains, intangibles et moins circonscrits qui pourtant participent de nos existences. Les rêves en sont le témoignage le plus immédiat. Les souvenirs aussi. D’autres expériences intérieures s’apparentent à ce type de manifestations sous-jacentes : c’est le cas au théâtre, pour le spectateur faisant l’expérience de cette immédiateté de l’événement scénique. Du plateau, généralement bordé par des parois et en appui sur ce que nous appelons le « premier mur » – celui du fond de scène -, sourdent et surgissent des réalités obliques, tangentes, des « arrière-mondes » imprégnant nos vies et déplaçant, ouvrant ou générant des imaginaires par la sollicitation de nos sens.
Si la représentation théâtrale et son cadre architectural témoignent de vies humaines et de leurs rapports à ces mondes réels ou fictionnels, comment s’y révèlent et comment s’y manifestent ces univers particuliers qui se tiennent au-delà ou en deçà du réel ? Comment ces dispositifs sensoriels sont-ils construits pour le spectacle ? Partant de ce mur du lointain, quelles sont les lignes d’horizon à appréhender ou à tracer ? Quelles atmosphères peuvent en émaner ? Outre cette paroi tangible, quels possibles paysages est-il possible de laisser (entre)voir, ou éventuellement laisser entendre ? Dès lors, comment les praticiens de la scène et de l’espace théâtral se saisissent-ils de ce support pour y faire advenir, à distance ou en immersion, des résonances singulières afin de pénétrer le réel intime et secret des spectateurs ?
Sous la forme de tables rondes faisant se rencontrer des metteurs en scène, scénographes, comédiens, directeurs de lieux de spectacle, concepteurs lumière, créateurs sonores, mais aussi écrivains, dramaturges et plasticiens, cette journée d’études propose de partager les savoirs et connaissances, les questionnements et prospectives autour de ce premier mur, dont les contours restent encore à définir.
Voir le programme de la journée
Plus
Horaire
2 Décembre 2023 13h00 - 19h00(GMT+02:00)
Lieu
Amphithéâtre d'honneur de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts
14 rue Bonaparte Paris 75006