Filmer en Nouvelle Aquitaine

17mar10h0014h00Filmer en Nouvelle AquitaineThéâtre des images

L'homme qui penche

10h : Projection de L’Homme qui penche de Marie-Violaine Brincard et Olivier Dury
production : Survivance.

Intervenants : Marie-Violaine BrincardOlivier Dury (co-réalisateurs) et Carine Chichkowsky (productrice).

Modération : Amélie Bussy et Marguerite Vappereau

Séance réservée aux étudiants de l’Université Bordeaux-Montaigne.

Résumé du film
Thierry Metz vit l’écriture comme une nécessité absolue. Poète majeur de la fin du XXème siècle, il travaille comme manœuvre ou saisonnier dans le Lot-et-Garonne. Par l’écriture, il transforme chaque étape de vie en matériau poétique, jusqu’à sa mort à Bordeaux, en 1997. À partir de textes de ses principaux recueils, les cinéastes ont cherché à faire exister, au présent et le temps d’un film, les habitants de ses poèmes. Pour cela, ils sont revenus, patiemment, sur les lieux de sa création poétique. Ils en ont cherché les détails, les maisons, les corps. Du premier paysage du Lot à l’hôpital psychiatrique de Cadillac, à l’image, ce sont eux qui accueillent les textes du poète. Entre aujourd’hui et hier, le film retrace l’intensité tragique de la brève existence de Thierry Metz, le montre à l’œuvre dans l’existence et dans l’écriture. (Amélie Bussy)

Présentation de la séance
La séance est dédiée aux étudiant⸱e⸱s de troisième année de Licence et de première année de Master « Documentaire et Archives ».  Il s’agit de rencontrer des cinéastes et une productrice autour d’un film documentaire pour en retracer le parcours de création et de production. On abordera donc autant les questions d’écriture, afin de saisir au plus près le travail de Marie-Violaine Brincard et Olivier Dury, leurs choix, leurs cheminements, que le parcours de production et les aides à l’écriture en région avec la productrice du film, Carine Chichkowsky (Survivance).

Ici un article sur “L’homme qui penche”  dans la revue en ligne PROLOGUE.

Séance en partenariat avec ALCA

(Jeudi) 10h00 - 14h00